accueil

disques

chroniques musicales

AUtRES courrier

Laborieux et
répétitif

Mad fate
Soi Cheang (2023)

 

L’ineffable Gordon Lam joue ici The Master, lit les abysses et maîtrise le feng-shui. Il pratique un rituel afin de sauver une femme de son terrible destin. Car l’ineffable Gordon Lam sait le prévoir (le destin) et est persuadé pouvoir le changer et s’y escrime, notamment du fait de son passé trouble.

Le rituel ne fonctionne pas et la femme se retrouve charcutée par un tueur et est découverte par un livreur psychopathe qui kiffe patauger dans son sang. Ce dernier, cible d’un flic tenace (c’est Ng qui se prononce, bien sûr, Ng), est récupéré par The Master qui, convaincu que le jeune fou tuera, va tenter de déjouer son terrible destin (encore).

Et ensuite, tu vois des scènes redondantes durant lesquelles The Master s’évertue en vain à modifier le quotidien de son protégé afin de changer son futur et s’implique de plus en plus jusqu’à devenir parfaitement dingue sans que tu saches, toi spectateur, s’il est simplement fou ou si ses élucubrations sont réelles. Moi je pense qu’il est taré.

Bref, "Mad fate" est un peu laborieux et répétitif même s’il est plutôt original et que Cheang donne tout et gagna notamment quelques prix à Hong Kong.

The Master est-il taré ?