accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Mort au malin

Luke
La Tête En Arrière (2006)

 

Luke évoluait en ces temps aussi tristounets qu’aujourd'hui dans un créneau un brin rebelle pas forcément crédible. Rock français de série proche du cliché.

Il se la joue rock brut. Son basique. Guitares électrisées (façon Sebadoh). Urgence et agressivité... mais pas trop quand même!

Cet album a un petit côté ado sympathique. Du style : transpirons entre potes, la guitare à la main dans une salle pourrie tout en pogotant comme des bêtes.

Les textes sont un rien "engagés" mais en évitant un style trop "direct" qui risquerait de ne pas forcément passer. Alors on utilise la métaphore avec tout ce que cela peut avoir parfois de ridicule ("Le reste du monde" me rappelle étrangement une parodie des Inconnus).

Il y a les tubes ("Comme un homme" ou "Le reste du monde"), des rocks énervés ("Soledad"), monocordes et identiques avec un final qui s'éternise répétitif comme dans "Hasta sempre" ou "Petite France".

Au bout de plusieurs écoutes, on s'aperçoit que le rock de Luke, petit pétard mouillé, s'étiole assez rapidement.

Groupe à la traîne de Noir Désir dont il semble singer la musique, le groupe Luke fut alors un peu poseur, trop superficiel pour transporter et sûrement plus apte à convaincre en live si on voulait encore croire en lui.