Ligeti faisait ce qu'on appelle
de la musique contemporaine.
Qu'est-ce
donc ?
Pour
certains, ce n'est que bruit,
cacophonie et sûrement
pas de la musique dite 'classique',
encore moins de l'Art. Pour
d'autres c'est l'expression
d'un nouvel élan créatif,
adapté à notre
époque (d'où l'adjectif
contemporaine), une sorte de
classique 'progressif', si je
peux m'exprimer ainsi.
Les "Aventures, nouvelles
aventures" me paraissent
relever du premier jugement.
La musique n'y semble plus exister.
Seul le silence et les cris
occupent cette œuvre. il
est donc difficile d'y adhérer
à moins d'être
snob ou très familiarisé
avec ce genre "musical".
Personnellement, n'étant
ni l'un ni l'autre, je n'y ai
pas réussi.
Le Requiem est plus accessible
(si l'on peut dire) bien qu'assez
difficile d'accès mais
plus proche de certains de mes
repères habituels. Cette
musique semble l'expression
d'une certaine angoisse liée
au concept de mort (puisqu'il
s'agit d'un requiem of course).
Il ne correspond pas bien sûr
aux schémas habituels
de la musique dite "classique"
: pas de mélodie à
proprement parler et au fur
et à mesure que l'on
avance dans l'œuvre la
tension se fait plus forte,
tout devint plus sombre à
la limite du supportable mais
paradoxalement la fascination
nous gagne.
Cette oeuvre est finalement
plus proche d'un cri que d'une
musique. On en sort assez remué
et loin des sentiers battus,
écouter le Requiem de
Ligeti me semble une expérience
individuelle à oser.
Osons !
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l'image
du jour
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Les
grands moments de
la longue et merveilleuse
histoire de la musique
contemporaine !

Ligeti
expliquant comment
il a composé
"Aventures,
nouvelles aventures".
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