Les
Trois Mousquetaires
Paul W.S. Anderson (2011)
Imaginez-vous
à la tête d'un
studio ciné. Paul Anderson
(Paul W.S., pas Paul Thomas)
vient vous voir. Moi, déjà,
je ne le recevrais pas. Mais
admettons. Le mec vous dit qu'il
veut adapter "Les trois
mousquetaires" mais sans
réellement respecter
le roman et sans respecter du
tout la réalité
historique, avec sa femme dans
le rôle de Milady qui
sautera comme dans "Matrix"
et il y aura des bateaux qui
volent. Sans doute le mettez-vous
à la porte en riant.
Seulement vous n'êtes
pas à la tête d'un
studio ciné et d'autres
que vous ont donné 75
millions de dollars à
cet homme pour faire ce film.
Et non seulement il a eu de
l'argent mais a même débauché
Orlando Bloom (on en pense ce
qu'on veut mais c'est une tête
d'affiche), Christopher Waltz
(qui a le vent en poupe) et
Mads Mikkelsen.
Bref, "Les trois mousquetaires"
est un film d'action bêbête
en quasi tout numérique
(et inventé, d'ailleurs,
comme ces vues de Paris avec
plus de ponts au XVIIe qu'aujourd'hui)
avec des couleurs fluos et qui
suit à peu près
l'histoire des ferrets d'Anne
d'Autriche.
Les
mecs sont censés être
super cool, les bagarres sont
invraisemblables et au bout
de cinquante minutes on commence
sérieusement à
se demander ce qu'on est venu
faire là dedans.
PS
: Richelieu et Milady ont vraiment
une discussion dans la galerie
des glaces (construite 50 ans
plus tard) dans ce qui est censé
être le Louvre ???
PS2 : Evidemment, si vous êtes
réellement à la
tête d'un studio ciné,
vous savez que son film précédent
"Resident Evil: Afterlife"
a rapporté 296 millions
de dollars pour une mise initiale
de 60 millions. Et là,
pour le coup, vous financez
n'importe quel projet, même
avec des bateaux fluos qui volent.