accueil

disques

chroniques musicales

AUtRES courrier

Avec des bateaux fluo
qui volent

Les Trois Mousquetaires
Paul W.S. Anderson (2011)

 

Imaginez-vous à la tête d'un studio ciné. Paul Anderson (Paul W.S., pas Paul Thomas) vient vous voir. Moi, déjà, je ne le recevrais pas. Mais admettons. Le mec vous dit qu'il veut adapter "Les trois mousquetaires" mais sans réellement respecter le roman et sans respecter du tout la réalité historique, avec sa femme dans le rôle de Milady qui sautera comme dans "Matrix" et il y aura des bateaux qui volent. Sans doute le mettez-vous à la porte en riant. Seulement vous n'êtes pas à la tête d'un studio ciné et d'autres que vous ont donné 75 millions de dollars à cet homme pour faire ce film. Et non seulement il a eu de l'argent mais a même débauché Orlando Bloom (on en pense ce qu'on veut mais c'est une tête d'affiche), Christopher Waltz (qui a le vent en poupe) et Mads Mikkelsen.

Bref, "Les trois mousquetaires" est un film d'action bêbête en quasi tout numérique (et inventé, d'ailleurs, comme ces vues de Paris avec plus de ponts au XVIIe qu'aujourd'hui) avec des couleurs fluos et qui suit à peu près l'histoire des ferrets d'Anne d'Autriche.

Les mecs sont censés être super cool, les bagarres sont invraisemblables et au bout de cinquante minutes on commence sérieusement à se demander ce qu'on est venu faire là dedans.

PS : Richelieu et Milady ont vraiment une discussion dans la galerie des glaces (construite 50 ans plus tard) dans ce qui est censé être le Louvre ???
PS2 : Evidemment, si vous êtes réellement à la tête d'un studio ciné, vous savez que son film précédent "Resident Evil: Afterlife" a rapporté 296 millions de dollars pour une mise initiale de 60 millions. Et là, pour le coup, vous financez n'importe quel projet, même avec des bateaux fluos qui volent.