ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

lls transpirent le
cool absolu...

Les 7 Mercenaires
John Sturges (1960)

 

Dans un village perdu dans le désert du sud de quelque part, de gentils fermiers au charme latin se font malmener par un truand sans coeur (c'est Eli Wallach) et sa bande.

Las de donner leur récolte, les fermiers partent en quête de sauveurs afin de chasser la truanderie itinérante. Ils tombent sur un duo qui n'a pas froid aux yeux : Chris (c'est Yul Brynner) avec son perpétuel déhanché affriolant et sa voix caverneuse et Vin (c'est Steve McQueen) avec sa chemise rose pâle incroyable. Ils transpirent le cool absolu et acceptent de suivre les paysans pour une bouchée de pain et embrigadent quelques fines gâchettes : Bernardo (c'est Bronson) qui est aimé par les enfants, Lee qui est tiré à quatre épingles et a des états d'âme (c'est Vaughn), Britt (c'est Coburn) dont la seule ambition est de se dépasser puis Chico qui est le jeune excentrique et Harry qui pense qu'il y a de l'argent à la clé. En somme, ce sont les sept mercenaires.

Ensuite ils se fritent avec le gang. Malgré une mise en scène paresseuse et une vague romance naze au possible, "Les 7 mercenaires" est sympa, toujours. Quant à la moralité de ce film, c'est que le véritable courage est d'avoir des responsabilités. Ou bien est-ce que marcher avec un déhanché affriolant est le sommet du cool. Allez savoir.

PS : Si le film, aujourd'hui, a une distribution all-star (Brynner, McQueen, Bronson, Coburn, Wallach, Vaughn), ce n'était pas le cas à l'époque. McQueen y a son premier rôle majeur (hors Josh Randall à la télé), Coburn de même, Vaughn de même et Bronson de même, bien qu'ayant déjà une carrière ciné plus longue que les précédents. De fait, ce film a été, via son casting, mieux considéré avec le temps qu'à sa sortie.
PS2 : Ce film aura trois suites, un remake, et inspirera une série télé.

Deux mecs cool.