ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Celui de trop?

Led Zeppelin
In Through The Out Door (1978)


L’autre jour, alors que je traversais la rue pour chercher du boulot, un gars m’a affirmé sans préambule que cet album était celui de trop chez le big Zeppelin, groupe qui fut sans conteste le meilleur dans un genre appelé néo-post-avant-garde.

Avait-il raison ?

Pour vérifier ces assertions, étudions un peu la bête en profondeur, si j’ose dire :

"In The Evening" qui débute l’album est caverneux avec trop de rythmique en avant et une guitare un peu agaçante. Quant aux vocaux ils ont trop en retrait. Mais, bon, ce n’est pas le pire du disque.

Ensuite, on a une sorte de rock and roll vintage moche et la voix de Plant ne va pas du tout couplée à ce piano pénible, le solo n’apporte rien et le titre s’éternise pour que dalle, juste pour commencer à énerver. Non, mais...

Passons à "Fool In The Rain". C’est mieux, plus accrocheur, avec son rythme chaloupé et après le deuxième titre, il est à son avantage.

"Hot Dog Rock" est inintéressant, sorte de rock and roll façon années 50 avec vocaux moches. On dirait une mauvaise caricature. Alors, vite, passons à "Carouselambra" qui est plus dans le style qui convient mieux au groupe mais malgré un changement de rythme au milieu de la chanson c’est bien trop long et une peu assommant.

"All Of My Love" a une mélodie sympa mais c’est un rien mièvre et l’accompagnement ne va pas vraiment avec le style de la chanson (Plant s’épanche après une terrible tragédie qu’il a vécue) et en malus on a droit à des clavier kitsch façon prog. Diantre !

"I’m Gonna Crawl" est mieux, plus bluesy avec la voix de Plant plus accrocheuse que dans les titres précédents et en plus il y a un beau solo de Page et ce titre termine mieux l’album qui finalement souffre beaucoup d’un mauvais choix de thèmes qui me correspondent pas vraiment au groupe et aussi d’une production un peu à la ramasse.

L’album de trop ? ce fut sans doute guère après "Houses of the holy" où le groupe proposait quelques redites car il était arrivé au bout d’un genre musical limité et vite épuisé, comme moi, d’ailleurs, tiens, du coup, je vais me coucher. Bonsoir !