ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Les agents secrets n'ont
plus de secrets

Le Monocle Noir
Georges Lautner (1961)

 

 

Il s’agit du premier épisode de la série des "Monocle" avant "L’œil du monocle", "Le monocle rit jaune" et "Le monocle fait du ski", mais, bon, tu peux aller vérifier si tu as des doutes d'autant plus qu’il y en avait eu en fait seulement trois, Lautner s’étant faché avec Meurisse suite au fait ridicule que ce dernier ne voulait pas partage l’affiche avec une actrice qui jouait dans des films de série B, des navets quoi ! Il avait peut-être un peu le melon le Théobalde, enfin, Meurisse.

Ce monocle-ci est celui que je préfère de la série, le second est parfois un peu longuet, le troisième, un peu trop excessif.

On a droit à un agent secret assez atypique (Paul Meurisse donc) très vieille France, un peu guindé bien sûr et pratiquant plus qu'à son tour des conjugaisons qu'on trouverait osées aujourd'hui, mais qui donnent un plus à un personnage qui a la particulaité de sautiller chaque fois qu’il donne un coup de révolver.

On trouve aussi l'éternel Blier et quelques acteurs typés, des femmes aussi (belles, bien sûr) et une histoire d'espions et de nazis, tu vois le genre...

Ce film où le noir et blanc lui vont bien propose des meurtres en quantité bien sûr mais dans un style nouveau pour l’époque, avec des tueurs qui n’avaient pas peur d’user immodérément de la gachette tout en discutaillant de choses et d’autres, un peu comme le fera plus tard Tarantino dont le cinéma est bien plus lourd que celui-ci.

Bref, on une sympathique parodie de films d'espionnage de l’époque à voir sans problème car peu vieillie.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de cinéma

_____________________________________________________________________________

En plus d'avoir été un grand chanteur de charme, Bowie
fut aussi un excellent acteur. Le voici jouant avec Jagger deux passants découvrant les envahisseurs dans le
remake de "L'Invasion des profanateurs de sépultures" !

- Mon Dieu, qu'ils sont effrayants !
- Au secours !