accueil

disques

chroniques musicales

AUtRES courrier

Bourré de clichés

Le Livre d'Eli
Albert et Allen Hughes (2010)

 

Le livre des lits est un catalogue de Conforama. "Le livre d'Eli" est un film des frères Hugues. Moi aussi, si je venais à réaliser un film, je le ferais avec mon frère, ça fait bien.

Dans "Le livre d'Eli", Denzel Washington va vers l'ouest parce qu'il a la foi. Dans les mondes post-apocalyptiques ou post-zombiiques, il existe toujours un lieu où il faut se rendre et toujours quelqu'un pour dire que c'est un mythe et qu'il n'y a rien à l'ouest, ou à l'est, ou au sud, voire au nord. Denzel, lui, il va à l'ouest et tombe sur Gary Oldman. Oldman, c'est le méchant qui envoie ses sbires sur les routes à la recherche d'un livre. Et ce livre, mazette, c'est le livre d'Eli ! Alors Denzel tue tout le monde. Pas par méchanceté, non, mais pour sauver le livre, parce qu'il a la foi.

"Le livre d'Eli" n'est pas mauvais, en soi, et il se regarde même très bien. Cependant, si vous me permettez, les frères Hugues n'évitent aucun cliché des univers post-ce-que-vous-voulez et chaque élément renvoie systématiquement à une autre oeuvre (jusqu'à "Fahrenheit 451").

Et je garde évidemment un faible pour ma scène favorite, tout cinéma confondu : le héros qui s'épanche auprès de son compagnon de route, la nuit, au coin du feu. Le feu de bois pousse l'acteur à la confidence, sachez-le. Quant au fin mot de l'histoire, évidemment, il en amusera plus d'un.