ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

De la bagarre et
quelques blagues

Le cinquième élément
Luc Besson (1997)

 

En 1914, des extra-terrestres viennent récupérer quatre pierres qui, associées au cinquième élément, permettent de combattre le mal. En 2263, lorsque le mal revient menacer l'humanité, les extra-terrestres rapportent les pierres. Seulement ils sont détruits, les pierres disparaissent et apparaît alors Leeloo (c'est Milla Jovovich), créée à partir d'une main extra-terrestre. Elle découvrira d'ailleurs, par la suite, que l'humain est mauvais parce qu'il fait la guerre. Et la guerre, ce n'est pas beau. Bref, en se sauvant, Leeloo tombe sur Korben Dallas (c'est Bruce Willis).

"Le cinquième élément" est un film que j'ai vu pour la première fois en version originale non sous-titrée, lors d'une projection quelconque. Le même jour, j'avais vu "Alien 4" au cinéma, pour vous replacer dans le temps. Nous sommes en novembre 1997.

Ce film est une comédie d'action, avec des décors à foison, de nombreux costumes et des effets spéciaux qui n'ont pas trop vieilli (leur côté kitsch colle avec l'univers bande dessinée). Willis est l'homme d'action blasé (comme toujours), Jovovich a les yeux rouges et humides (comme toujours), Gary Oldman et Chris Tucker surjouent un max. L'arrivée de Tucker correspond d'ailleurs au ventre mou du film, pour une vingtaine de minutes superflues (le film dure 2h00). Sinon, il y a de la bagarre et quelques blagues.