ACCUEiL

DiSQUES

chronique musicales

AUTRES

Véhicule de
l'âme profonde

Le Black Metal
Un truc en avance sur son temps !

 


Partout, autour de moi, j'entends dire par autant d'ignares : "Le black metal, c'est de la merde." Certains, véritables réactionnaires aux portugaises ensablées, vont même jusqu'à affirmer : "C'est une daube pour gros cons."

Eh oui, cher ami lecteur, il faut bien l'avouer, le black metal subit le même mépris que jadis tous ces autres bruits désagréables nommés musique concrète, free jazz et même locomotive à vapeur. Ca agresse les délicates esgourdes du petit bourgeois engoncé dans ses basses habitudes musicales et ses cds de Soprano.

Je te le dis tout net : le black metal, c'est un truc en avance sur son temps. Peu de gens sont capables de le comprendre.
En conséquence, je vais essayer de te l'expliquer.

Il faut savoir que le black metal est avant tout le véhicule de l'âme profonde du black metalleux. Ce dernier est un être angoissé, triste, incompris et seul. Il déteste tout le monde. Sauf peut-être un autre black metalleux. Et encore.

Alors les sombres et belles mélodies qu'il développe deviennent l'expression même de son état d'esprit tourmenté. Personnellement je ne connais rien de plus lyrique. A part peut-être le bruit du chantier qui n'arrête pas de m'emmerder depuis plusieurs jours derrière chez moi.

En outre, pour ne surtout pas faire de la guimauve, le black metalleux parasite le son de sa musique et joue des riffs énormes dans le seul but de faire plus de bruit que les autres et de ne pas contrarier Lucifer qui, de colère, risquerait de le changer en progueux.

Aussi curieux que cela puisse paraître - et que Belzébuth me fasse chanter du Radiohead sous la torture un soir de pleine lune dans un cimetière viking si c'est faux -, le black metalleux est un artiste intègre et authentique. D'ailleurs, pour ne pas sombrer dans quelques compromissions et rendre son oeuvre trop accessible, il enregistre dans le garage de son père qui est chef de rayon aux Dames de France et, de surcroît, un vieux con.

Les textes des chansons parlent de thèmes qui sont assez symptomatiques de l'inspiration homérique du black metalleux. Parfois quelques idées qui n'auraient pas déplu à un moustachu qui voulait établir un nouvel ordre pour mille ans. Souvent dénonciation de la religion sous toutes ses formes, satanisme, heroic-fantasy, légendes nordiques, grands espaces enneigés où se déplacent des troupeaux de rennes vers la rivière à l'été finissant, assure-toi qu'un bon châle de laine te protège du froid et du vent car ça caille au pays du black metalleux.

Sa voix exprime à elle seule toute la souffrance humaine. Elle est l'expression tangible d'un profond désespoir et d'une douleur extrême même si on sait que le black metalleux est dur au mal. D'ailleurs il lui arrive de se martyriser tout le corps avec des barbelés. Mais pas rouillés. Il ne faut quand même pas déconner.

Possédant un immense registre, sa voix sort des sons inouïs. Ca grogne. Ca hurle. Crois-moi - et que Baphomet me transforme en punk si je mens -, il n'y a rien de plus poignant que le râle du black metalleux le soir au fond des bois. "Woaaaarrrrrr" gémit-il jusqu'à l'aube tout en éventrant rageusement les poupées de sa petite soeur qui écoute Soprano.

D'autre part, il est bon de savoir que le black metal, ce n'est pas forcément que de superbes mélodies et des textes poétiques. C'est aussi visuel. Vois plutôt les pochettes de disques. Elles sont une composante importante de l'art black metalleux. Le nom du groupe y est toujours illisible. C'est la règle. On y voit des créatures diaboliques et des thèmes bien représentatifs du fait que le black metalleux est possédé. Le black metal, Satan l'habite.

Le black metalleux a aussi un look. Ce dernier est adapté à sa musique bien sûr. Il pose souvent avec cet air inspiré qu'on lui connaît, caramantran fulminant de s'être pris un pot de peinture fraîche sur la gueule. De plus, il ne va pas se balader avec des baskets, un survêt et de surcroît un foulard et une casquette à la con sur sa belle raie qui partage d'égale façon sa chevelure longue et raide. Le black metalleux porte du cuir, un maquillage cadavérique, brandit parfois une magnifique hache et possède de superbes bracelets à clous. Attention, ça pique.

Ainsi costumé le black metalleux sort alors à la nuit noire sous le regard bienveillant de Béhémoth et, en compagnie de quelques semblables fébriles, retourne toutes les croix qu'il rencontre, et, pour ne pas se geler, brûle éventuellement une église après s'être barbouillé de jus de tomate. C'est mieux qu'avec du jus de concombre, surtout à cause de la couleur. Parfois au comble de l'excitation, certains black metalleux s'entretuent à la gloire d'Odin. Ca permet ainsi d'atteindre plus vite le Walhalla.

N'aie crainte ami black metalleux. Le ridicule n'a jamais tué personne. Par Bélial, continue fièrement ta route loin des sarcasmes des béotiens. Avance, la tête haute, bardé de cuir et peinturluré. Avec ta hache sur l'épaule, avec, à la lèvre, un chant guttural, avec, à l'âme, un grand courage, va-t'en réinventer le metal !

Que ton chemin ne te mène pas quelque part où tu pourrais disparaître. Ce serait bien dommage, on ne pourrait plus se marrer.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Le black metalleux est un gars délicat et sensible !

Ouais, mais bon, faut pas l'emmerder non plus.