ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Métaphysique...

Le Septième Sceau
Ingmar Bergman (1957)

 

Dies irae, un ciel apocalyptique, du noir et blanc, une plage, une citation biblique, deux hommes allongés. Antonius Block est pensif, son compagnon semble mort. Un type étrange et chauve avec une capuche prend la pose. Dialogue (issu du script original, donc en suédois) :

Block : Démédu ?
Capuche : Yaïdeudn.
Block : Kommétufa came to me ?
Capuche : Yaguédanlénigotriguensida.
Block : Devedjian.

Pour ceux d'entre vous qui ne parlent pas le suédois, voici la traduction :

Block : Qui es tu ?
Capuche : La mort.
Block : Qu'est-ce qui t'amène ?
Capuche : Je voulais savoir qui est le président du conseil général des Hauts-de-Seine.
Block : Devedjian.

Ce n'est qu'ensuite qu'ils parlent de Ben Laden et de Shakespeare en jouant aux échecs. Pour vous dire que c'est un film avant-gardiste. Bref, au retour des croisades, le chevalier Block est sur la plage d'une Suède rongée par la peste. Son écuyer, Jons, roupille. Block aimerait bien connaître le sens de la vie et de l'univers. Jons, lui, ne croit plus à rien. C'est alors qu'arrive la mort que Block défie aux échecs.

"Le septième sceau" de Bergman est un film métaphysique. On pourrait croire, de premier abord, en se fiant uniquement au mot "métaphysique", que le spectateur aura immédiatement envie de se défenestrer avec un (Antonius) bloc de béton aux pieds. Mais ce n'est pas le cas parce que le film est court et que la mise en scène et le jeu des acteurs (notamment von Sidow) lui donnent un étrange aspect surréaliste. On a donc droit à des plans fixes avec les personnages le regard dans le lointain qui débitent des trucs du style "Je n'aime pas la lune ce soir", "les arbres sont si calmes", "Croire c'est souffrir. C'est comme aimer quelqu'un en restant dans les ténèbres". On dirait du Legolas. Même si je suis toujours bien plus intéressé par Block et son écuyer que par les saltimbanques (avec Jos et son air ahuri), j'aime me refaire un petit "Septième sceau" de temps en temps.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de cinéma

_____________________________________________________________________________

En plus d'être un des grands chanteurs de charme de
son temps, Iggy Pop est aussi un excellent acteur !

Le voici jouant le rôle difficile de la gargouille
dans le remake de "Notre-Dame de Paris".