Lard
Free
Gilbert
Artman's Lard Free (1973)
Dans
la série plongeons-nous-avec-alacrité-dans-le-prog-français-des-seventies-cocorico
voici Lard Free, groupe du batteur
Gilbert Artman qui joue aussi
du piano et du vibraphone.
Dans
ce groupe figurait aussi un saxophoniste
nommé Philippe Bolliet.
Hervé Eyhani était
à la basse et aux synthés,
François Mativet jouait
de la guitare électrique.
La pochette a été
faite par Roger Dean, non, je
déconne. En fait il s’agit
d’un certain Jean-Louis
Guinochet.
Dans
cet antique disque de rock progressif
expérimental (mais, n’est-ce
pas un pléonasme ?) on
y sent plus quelque chose de King
Crimson ou de Soft Machine que
de Tennessee. Les thèmes
sont prenants avec des titres
en français un peu surréalistes,
assez sympas. C’est très
lancinant, lent, avec des effets
électroniques divers et
d’agréables solos
de saxophone et guitare.
A
part quelques rares petits passages
free-merdiques, cet album est
intéressant avec beaucoup
de personnalité. Il y a
une réelle unité,
l’atmosphère est
bien créée même
si on y trouve parfois quelques
effets de synthés un peu
datés.
C’est
parfois fièvreux, souvent
apaisé, jazzy aussi de
par les interventions nombreuses
du sax, les solistes sont convaincants,
l’ambiance est plutôt
cool.
Du
coup je ne comprends pas l’injuste
oubli dont a été
victime cet album intéressant
et pas vraiment daté.
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