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Lard Free
Gilbert Artman's Lard Free (1973)

 

Dans la série plongeons-nous-avec-alacrité-dans-le-prog-français-des-seventies-cocorico voici Lard Free, groupe du batteur Gilbert Artman qui joue aussi du piano et du vibraphone.

Dans ce groupe figurait aussi un saxophoniste nommé Philippe Bolliet. Hervé Eyhani était à la basse et aux synthés, François Mativet jouait de la guitare électrique. La pochette a été faite par Roger Dean, non, je déconne. En fait il s’agit d’un certain Jean-Louis Guinochet.

Dans cet antique disque de rock progressif expérimental (mais, n’est-ce pas un pléonasme ?) on y sent plus quelque chose de King Crimson ou de Soft Machine que de Tennessee. Les thèmes sont prenants avec des titres en français un peu surréalistes, assez sympas. C’est très lancinant, lent, avec des effets électroniques divers et d’agréables solos de saxophone et guitare.

A part quelques rares petits passages free-merdiques, cet album est intéressant avec beaucoup de personnalité. Il y a une réelle unité, l’atmosphère est bien créée même si on y trouve parfois quelques effets de synthés un peu datés.

C’est parfois fièvreux, souvent apaisé, jazzy aussi de par les interventions nombreuses du sax, les solistes sont convaincants, l’ambiance est plutôt cool.

Du coup je ne comprends pas l’injuste oubli dont a été victime cet album intéressant et pas vraiment daté.