ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Banalité du mal

La zone d'intérêt
Jonathan Glazer (2023)

 

« La zone d’intérêt » est une adaptation de « La zone d’intérêt » qui te narre le quotidien de la famille Höss qui crèche dans une baraque adjacente au camp d’Auschwitz.

Le père en est le commandant et la mère mène sa vie de rêve dans sa maison de rêve qui donne sur un jardin de rêve avec une piscine de rêve et sur un camp d’extermination. Ils vivent dans une normalité dérangeante. Höss joue avec ses enfants, pèche et cause de fours avec détachement à quelques nazillons en costume. Sa femme, sévère et abusive, emploie des prisonniers et fait visiter son potager à sa mère.

Alors, évidemment, tu sais ce qu’il y a derrière. Tout est dans la suggestion : des cris de gardes zélés, des coups de feu, des cheminées qui crachent et les cliquetis métalliques d’un train. Et occasionnellement on peut voir une ado qui, en négatif, disperse des fruits pour les prisonniers.

En somme, « La zone d’intérêt » te montre une autre vision de la Shoah, celle de la banalité du mal, dans un style documentaire à grands renforts de plans fixes et de lumière naturelle.

La zone d'intérêt