ACCUEiL

DiSQUES

chroniques musicales

AUTRES

Fondu!

La fusion
L'expérience

 


Faisons, chers amis, une petite expérience si vous le voulez bien.

Vous voulez ? Bon, commençons.

Nous allons pratiquer l'expérience de la fusion (appelée aussi jazz-rock ou crossover). Mais qu'est-ce que la fusion ? me diriez-vous fort pertinemment. Je vous répondrai que la fusion est tout simplement le passage d'un corps de l'état solide à l'état liquide sous l'action de la chaleur.

Démonstration :

Prenons un corps solide... non pas un de ces jeunots qui copient sans vergogne ! Prenons plutôt un vieux de la vieille, soit l'inusable John MacLaughlin, toujours alerte le bougre malgré son âge avancé. Il s'agit de l'ex-champion du monde de la rapidité supersonique, que nous appellerons Johnny car il est impossible de prononcer son nom sans postillonner ou se coincer méchamment la langue entre les dents !
- Vous êtes solide Johnny ?
- Si je suis solide ? Vous rigolez ou quoi ? Vous connaissez un mec capable de faire un solo de 38 minutes ? Je suis le seul qui y arrive. C'est vous dire à quel point je peux être solide !

En effet, Johnny est solide, c'est sûr ! Mais, dans les solides, on aurait pu aussi bien prendre l'ami Rypdal (vieux aussi) bien qu'avec ce dernier, étant donné qu'il joue à Oslo où il fait régulièrement moins 20, il eut été difficile qu'il se liquéfiasse sous l'action de la chaleur. Donc, prenons Johnny.
- Vous êtes prêt, Johnny ?
- Je suis prêt. Vous pouvez brancher les amplis.

Et c'est parti !

Cherchons une salle où il fait bien chaud. Mettons notre Johnny dans cette salle bouillante et donnons-lui une guitare (la marque importe peu). Laissons-le chauffer, disons deux bonnes heures avec sa gratte dont la marque nous est inconnue. Que va-t-il se passer ? (Comme disait Madame Marie Curie (1864-1937) à son mari Pierre (1859-1906) lorsqu'ils fusionnaient tendrement enlacés et complètement irradiés (de bonheur dans leur laboratoire le 16 avril 1897). Eh bien, il est aisé de répondre à cette question pas plus compliquée que la résolution d'une équation du second degré (pour Marie Curie, pas pour moi).

Voici la réponse :

Au bout d'un certain temps (soit les deux bonnes heures) notre Johnny qui était bien solide, a terminé son solo de 38 minutes et se trouve maintenant victime de la fusion la plus complète tout comme son public car, croyez-moi, il faut être complètement fondu pour se farcir 38 minutes de solo de ce bon vieux Johnny !
- Ca va, Johnny ?
- Putain, ne m'en parlez pas, je suis complètement fondu !

Eh oui, il faut se rendre à l'évidence, il est devenu liquide !