ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

À moitié réussi...

King Crimson
Beat (1982)


Un an après le correct "Discipline", Robert Fripp, tête pensante de King Crimson, prend les mêmes et recommence avec "Beat".

Le son et les orchestrations sont identiques au précédent album et le groupe ne propose aucune nouveauté. Autant "Discipline" était cohérent et assez complet, autant ce dernier présente bien des faiblesses du moins dans la moitié des titres de l'album.

Ces derniers sont plus, disons, commerciaux et parfois franchement médiocres surtout dans "Neal And Jack And Me" et le tristounet "Two hands" qui rappelle même les ineffables Hall and Oates, rois gominés des hits des années 80. A un degré moindre, il y a aussi "The Howler" qui déçoit bien que sauvé par un solo décalé et "Neurotica" un tantinet expérimental.

Le reste est assez intéressant : "Hearbeat", bien qu'assez facile, est correct avec une belle intervention de guitare. "Sartori In Tanger" et son côté, disons… funky maghrébin, est rapide, bien construit et d'une grande originalité avec des interventions de guitares toujours pertinentes. "Waiting Man" est sans doute la plus belle réussite de l'album à la fois d'un accès facile et avec un côté assez osé et très prenant. Le titre est fort bien chanté, les percussions sont jouissives et l'intervention finale de la guitare assez impressionnante.

Cet album moyen se termine avec une belle chose qui présage d'un futur pour le groupe (je pense au prochain "Thrak"). Elle se nomme judicieusement "Requiem". C''est une sorte de free-rock très sombre et délirant avec percussions brûlantes et envolées guitaristiques torrides.

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN AUtRE ALBUM DE KiNG CRiMSON
_____________________________________________________________________________

Discipline
King Crimson

... plutôt original ...