ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Où allons-nous ?
qui sommes-nous ?

Josquin Desprez - Motets & Chansons
The Hilliard Ensemble (1987)



The Hilliard Ensemble est un quatuor vocal qui s’est spécialisé dans l’interprétation d’œuvres de musique ancienne. Il a aussi enregistré des albums avec Garbarek, le célèbre saxophoniste de jazz délavé pour bourges assoupis.

The Hilliard Ensemble s’appelle ainsi en hommage à Nicholas Hilliard, un peintre anglais totalement inconnu dans mon quartier et qui vécut à l’époque de la reine Elisabeth (la première du nom, bien sûr). Il est né vers 1547, à dix ans près, et il est mort à Londres, le 7 janvier 1619 exactement, il pleuvait bien sûr mais on ne sait pas trop à quelle heure c’était.

Un motet c’est une composition musicale apparue au XIII° siècle bien avant la naissance d’Hilliard. Ca consiste à exécuter à plusieurs voix un thème sans le moindre accompagnement. C’est une pièce courte, sacrée avec un texte en latin où on n'y comprend que couic.

Josquin Des Prés (ou Desprez) est un musicien qui serait né vers 1450 ou pas loin. Spécialisé dans la musique polyphonique, Josquin qu’on appelait communément Josquin eut beaucoup de succès à son époque mais il ne faut pas exagérer non plus vu l’état des médias en ces temps.

Au final on a une interprétation de premier ordre dans un album fait pour quelques moments de profonde méditation nimbée d’une certaine tristesse car franchement, je te le demande : Où allons-nous ? Qui sommes-nous ? Qui va gagner la coupe cette année ?

Soit une musique polyphonique mélodieuse, profonde, parfois légère et toujours agréable avec quelques titres assez sympatoches comme "Petite camusette", "Mille regrets", "Je me complains", "En l’ombre d’un buissonnet" et "Je ne me puis tenir d’aimer".

Desprez mourut, pour être tout à fait précis, le 27 août 1521, il devait faire sûrement un temps pourri.

_____________________________________________________________________________

un autre grand moment
de la vie culturelle

_____________________________________________________________________________

Le soir tombe sur le Louvre !

- Je crois que je vais mettre une petite laine.
- Pareil.