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Manon, je
t'aime d'amour !

Jean De Florette / Manon Des Sources
Claude Berri (1986)

 

Aux Bastides blanches, quelque part en bas à droite, Ugolin revient du service avec sa quille autour du cou. Ce qu'il a en tête, Ugolin, c'est de faire pousser des oeillets. Seulement il manque d'eau et le terrain rêvé est bientôt investi par Jean Cadoret, le bossu. Pour l'obliger à partir, Ugolin et le papet bouchent la source. Ensuite il y a Manon qui court dans la garrigue, Ugolin se coud du tissu sur le téton (il est un peu con, Ugolin) et puis Delphine l'aveugle, qui était partie au vert pendant les 4h que durent les deux films, vient régler tout ça.

"Jean de Florette" et "Manon des sources" sont les adaptations des romans de même nom et même carrément éponymes. C'est mis en scène sans génie par Claude Berri, comme un simple téléfilm, avec une distribution efficace (Depardieu qui joue Depardieu, Auteuil avec sa tête de consanguin Soubeyran, ou encore Yves Montand qui joue le papet, Hippolyte Girardot qui n'est pas du tout le fils d'Annie Girardot et Emmanuelle Béart qui n'est pas du tout la fille de Guy Béart... ah si). C'est tout en neutralité, parfois longuet (Depardieu dépérit pendant une demi-heure) et ça manque sans doute de souffle, mais le duo Papet/Galinette assure l'essentiel.

Sinon on retrouve les parpagnasses qui ne s'occupent pas des affaires des autres, le sermon du curé (qui dure ici moins de trois minutes) et la pirouette finale qui fait de César Soubeyran le personnage le plus intéressant.

- MANON ! JE T'AIME D'AMOUR !