ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Pour fans

lnglourious Basterds
Quentin Tarantino (2009)

 

"Les bâtards sans gloire" est une énigme. Il s'agit d'un film sur une unité de commando composée de juifs qui s'en va sur le territoire français afin d'y trucider des nazis ET sur la vengeance d'une jeune juive. Si ce n'est lors d'une scène unique, le commando ne tue personne.

En 2h30 de film, ces hommes - qui effraient tout le troisième Reich jusqu'à Hitler lui-même - ne s'emploient pas. De plus, on peut se demander à quoi cela peut bien servir qu'ils soient juifs.

Quant à la vengeance de la fille, rien de bien prenant et je m'en serais volontiers passé. Mais il reste de l'action à foison, direz-vous ! Eh bien non car "Les bâtards" n'est pas un film d'action. Hormis le final et une fusillade de quatre secondes (chouette au demeurant), ça s'active guère.

Par contre, des discussions à la Tarantino, il y en a à plus soif, notamment avec Christoph Waltz qui cabotine un peu.

Au final, "Les bâtards" est un film de Tarantino pour fans de Tarantino, avec les tics habituels, ici sans éclat visuel (malheureusement), sans éclat scénaristique (malheureusement) et sans dialogues vraiment éclatants (malheureusement).

Il va sans dire que je le préfère à "Bavardage de la mort", voire aux "Kill Bill" pour lesquels je n'ai aucun penchant mais il faut bien admettre qu'on est en droit d'attendre autre chose d'un type censé être un génie.