L'inconnu
du Nord-Express
Alfred Hitchcock (1951)
Guy
est un tennisman qui voudrait divorcer
afin de pouvoir épouser la
fille d'un sénateur. Dans
le train il rencontre Bruno, un
type collant et inintéressant
qui se mêle de ce qui ne le
regarde pas. Sachant que le mariage
de Guy ne peut se faire sans son
divorce, il lui propose d'assassiner
sa femme si Guy assassine son père
(le père de Bruno). Et ce
Bruno, qu'on pense ingénieux,
n'est en fait qu'un psychopathe,
sans quoi il éviterait de
se montrer sans cesse en public
en compagnie de Guy puisqu'il ne
faut aucun lien entre eux pour que
le plan fonctionne. Comme quoi,
ce type ne connait même pas
son propre plan. Sans compter qu'il
parle de meurtre à tout le
monde et mime d'étrangler
des vieilles dames. En somme, c'est
un gros débile pourtant présenté
comme "very clever". Quoi
qu'il en soit, il parvient à
mener ses projets délirants
pour le bien du scénario.
Bref,
les acteurs ont ici moins de présence
que dans les futurs Hitchcock (Robert
Walker est au dessus) et le suspense
ne vieillit pas forcément
bien (cette partie de tennis...).
Quoi
qu'il en soit, il reste toujours
la mise en scène qui est
vraiment ce que je préfère
chez Hitchcock
: ses plans, son langage
cinématographiques, ses idées
visuelles, l'innovation technique.
PS : Le titre original est "Strangers
on a train", comme ce groupe
de prog oublié de Dieu avec
Groom, Hitchings et l'ineffable
Clive Nolan.
_____________________________________________________________________________
un
autre grand moment
de cinéma
_____________________________________________________________________________
La
plus belle scène
du film "L'inconnu
du Cévenol",
librement
adapté du film
d'Hitchcock !

Le
voici au moment où
il descend du Cévenol
au milieu de nulle part...
|
|