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Strangers on a train

L'inconnu du Nord-Express
Alfred Hitchcock (1951)

 

Guy est un tennisman qui voudrait divorcer afin de pouvoir épouser la fille d'un sénateur. Dans le train il rencontre Bruno, un type collant et inintéressant qui se mêle de ce qui ne le regarde pas. Sachant que le mariage de Guy ne peut se faire sans son divorce, il lui propose d'assassiner sa femme si Guy assassine son père (le père de Bruno). Et ce Bruno, qu'on pense ingénieux, n'est en fait qu'un psychopathe, sans quoi il éviterait de se montrer sans cesse en public en compagnie de Guy puisqu'il ne faut aucun lien entre eux pour que le plan fonctionne. Comme quoi, ce type ne connait même pas son propre plan. Sans compter qu'il parle de meurtre à tout le monde et mime d'étrangler des vieilles dames. En somme, c'est un gros débile pourtant présenté comme "very clever". Quoi qu'il en soit, il parvient à mener ses projets délirants pour le bien du scénario.

Bref, les acteurs ont ici moins de présence que dans les futurs Hitchcock (Robert Walker est au dessus) et le suspense ne vieillit pas forcément bien (cette partie de tennis...).

Quoi qu'il en soit, il reste toujours la mise en scène qui est vraiment ce que je préfère chez Hitchcock : ses plans, son langage cinématographiques, ses idées visuelles, l'innovation technique.

PS : Le titre original est "Strangers on a train", comme ce groupe de prog oublié de Dieu avec Groom, Hitchings et l'ineffable Clive Nolan.

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un autre grand moment
de cinéma

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La plus belle scène du film "L'inconnu du Cévenol",
librement adapté du film d'Hitchcock !

Le voici au moment où il descend du Cévenol
au milieu de nulle part...