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CHRONiQUES MUSiCALES

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Karajan y est super
bien coiffé

lgor Stravinski - Karajan (dir.)
Le Sacre Du Printemps (1978)

 

 

Il est dit à l'intérieur du livret où l'on voit une grande photo de Karajan (c'est lui qui dirige ici et il semble plus important que l'auteur ou alors plus photogénique), il est dit que cette oeuvre a provoqué un véritable scandale à sa sortie en 1913 alors qu'on ne sait pas si un an plus tard les mêmes excités ont fait de même pour s'insurger contre le fait qu'il fallait aller crever dans les tranchées avec même pas un fond musical comme dans les films de guerre où l'on meurt au ralenti... ou alors, pistonnés, ils n'y sont pas allés, ah, les salauds.

Bon, ça se comprend un peu cette haine envers cette oeuvre. D'ailleurs, je suis presque certain qu'encore aujourd'hui, même si elle a bien sûr perdu de son côté "avant-garde", elle doit encore surprendre. Encore que, comme c'est reconnu universellement comme une oeuvre géniale par tous les grands spécialistes qui s'y connaissent parce qu'on leur a dit que c'était génial, donc, tu n'oserais pas en dire du mal de peur de passer pour un ignare. Enfin, ça dépend de tes relations.

Ne t'attends pas, ami lecteur néo-mélomane, à une oeuvre très ardue. En fait, il n'en est rien. C'est très abordable. A condition, bien évidemment, que tu n'arrives pas directement de chez Soprano ou M. Pokora.

Moi, avec les passages bourrés de cuivres et de percussions, j'ai parfois un peu de mal. Ils sont très originaux, certes, mais on peut leur reprocher un peu de froideur, un côté répétitif et un rien martial. Ca part dans tous les sens. C'est bordélique bien que naturellement très travaillé. Prends par exemple "La danse sacrale", vrai morceau de bravoure de l'oeuvre, eh bien, moi, je trouve que ça manque un peu d'âme.

"Le sacre du printemps", ça possède une réelle identité bien sûr. Je te rassure, ça n'a aucun rapport avec la merde sérielle même si ça la précède en quelque sorte. C'est de la vraie musique. Parfois ça rappelle un peu la musique folklorique ou la romantique du siècle précédent. En plus, l'ensemble est bien agencé. Séquences fortes, agressives et courtes puis des moments plus calmes. Ca permet d'écouter d'une traîte sans trop se lasser. Même si les passages lents ne sont pas particulièrement profonds ni émouvants. Et je n'apprécie guère les cordes pâteuses post-romantiques.

Au final, je dirai que Stravinsky (avec ou sans w ou i) ne m'a pas toujours convaincu. Cette oeuvre m'a paru souvent glacée. Mais elle t'intéressera sûrement si tu écoutes déjà du prog (pour l'aspect technique) ou du metal (pour le côté violent bien sûr). En plus, il paraît que c'est très barbare. Et dans la photo du livret intérieur, Karajan est super bien coiffé..

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un autre grand
moment de musique

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Récemment pour se relancer un peu Emma Daumas
a décidé de se la jouer black-metal !

Pas sûr que ça marche.