Henrik lbsen
Hedda
Gabler (1890)
Un
jour, quelqu'un m'a dit : "je
vais voir Hedda Gabler au théâtre"
et j'en suis resté tout
chamboulé. Non seulement
je n'avais jamais entendu parler
de cette pièce mais son
auteur, Henrik Ibsen, m'était
absolument inconnu. Des norvégiens
qui font du théâtre,
non mais oh, de qui se moque-t-on
? Mais aujourd'hui, ami lecteur,
n'en parlons plus, j'ai comblé
mes lacunes.
Hedda Gabler vit sur son passé
de séductrice populaire,
citadine cool et hype. Seulement,
elle a épousé -
Dieu seul sait comment et pourquoi
- un intellectuel niais. Or vous
savez aussi bien que moi que les
contraires ne s'attirent pas.
De plus, vous n'ignorez pas que
vivre sur son passé est
voué à l'échec.
L'un dans l'autre, Hedda Gabler
est donc dans une situation peu
évidente, juste ce qu'il
faut pour être le personnage
principal d'une pièce de
théâtre.
Un jour débarque Ejlert
Lövborg, un ancien amant
qui s'est entiché d'une
naïve femme mariée.
Il a arrêté la bibine
et vit de sa plume. Il n'y a rien
de pire pour l'ego de l'ancienne
gloire déchue. Heureusement
pour Hedda Gabler, elle a le pouvoir
! Et à quoi sert le pouvoir,
si ce n'est à en abuser
? Alors Hedda se joue de tout
le monde, détruit les destins
et brise les vies et s'offre même
une sortie à la Tchekhov.
Bref, "Hedda Gabler",
c'est très fin XIXe avec
l'ennui palpable d'une bourgeoise
nostalgique qui tire ses jeunes
années comme un boulet.
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LA
CRitiQUE D'UNE AUtRE
PièCE DE tHéâtRE
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Ivanov
Anton
Tchekhov
...
vachement
bien !...
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