accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Cordes libérées

The Hemphill Stringtet
The Hemphill Stringtet Plays
The Music Of Julius Hemphill
(2025)

 


J’avais approché cet album car je savais qu'on y trouve quatre musiciens qui font du jazz avec des cordes... enfin, je voulais dire avec des instruments à cordes. Ce qui est original, tu en conviendras, et perso j’aime les cordes et le jazz et ce concept n'est pas banal, j'adore l'originalité en musique... dans d'autres domaines aussi.

Et sous l’intitulé de "Hemphill stringtet" il y a quatre musiciens (Curtis Stewart, Sam Bardfeld (vln), Stephanie Griffin (vla), Tomeka Reid (cello)) qui jouent la musique de Julius Hemphill qui ne fait pas partie de ce Stringset, il est mort, il y a quelques temps déjà, paix à son âme.

Pour situer un peu le Julius, disons qu’il jouait du sax et évolua près de musiciens comme Oliver Lake et Anthony Braxton peu connus (c'est façon de parler) pour faire de la pop ou du Rnb, non, ce sont des musiciens qui proposent des disques de free-jazz vraiment free.

Du coup je me suis retrouvé face à une musique originale comme voulu plus haut, certes avec les cordes prévues mais le tout joué, disons, libéré (oui, ça se dit free outre-Atlantique).

Sorte de free-jazz de chambre ce disque vit loin des stéréotypes, des clichés, de tout, de rien et de n'importe quoi mais se trouve être plus aride, sec qu'autre chose et il fut loin de me convenir.

Du coup, original : oui, abstrait : non.

Et, malgré quelques passages pas loin de mes repères habituels, le reste fut très abscons et même souvent assez pénible, fait d’interminables improvisations.

Mais, si tu veux aller vers ce chemin qui n’est pas des plus aisés, je te conseille de le faire peu à peu, de préférence dans la nuit sombre et glacée, seul, bon courage.