ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Fusion

 

Herbie Hancock
Sextant (1972)


En ces temps reculés de presque total obscurantisme où on ne connaissait pas encore M. Pokora, Rihanna et même Taylor Swift, il y avait malgré tout Hancock qui faisait du jazz fusion expérimental. Inutile d'aller vérifier, c'est vrai.

Tu as droit à trois thèmes très longs avec des tonnes d‘effets de synthés et autres trucs pas toujours jouissifs.

Parfois, comme dans la deuxième partie de "Rain Dance", ça part un peu n’importe où avec des sons incongrus sans ligne directrice.

"Hidden Shadows" rappelle encore un peu "On the corner" de Miles Davis, musicien dont Hancock s’éloigne quand même et c’est une bonne chose mais ces expérimentations s’appuyant sur une assise rythmique pas réellement évidente me semblent un peu vaines et pas loin du free-jazz.

Et puis, guère après, de disques un peu "obscurs", Hancock passa d’un coup au commercial disco-funk plus fastoche et moche, dommage.

 

_____________________________________________________________________________

la chronique d'un autre disque de 1972 _____________________________________________________________________________

Foxtrot
Genesis




... un monument du prog ancien...