Au
milieu des années 70,
Herbie Hancock, claviériste
de jazz, usa jusqu'à
la moelle une veine jazz-funk
un peu répétitive
et sans grande créativité.
Dans le seul but, semble-t-il,
de continuer à y trouver
quelques intérêts
pécuniaires. On peut
l'en blâmer (uniquement
d'un point de vue artistique
bien sûr).
De
cette pléthorique production,
"Man-child" est celui
que je supporte le mieux avec
un titre supérieur "Hang
Up Your Hang Ups", deux
plus calmes, pas loin de la
ballade et nommés "Sun
Touch" et "Bubbles"
et trois autres "The Traitor",
"Steppin'in it" et
"Heartbeat", assez
identiques et un ton un peu
en dessous.
Le son est plutôt appuyé,
pas loin du rock, avec grosse
basse, batterie plutôt
lourde et une compagnie de cuivres
qui donne un peu de chaleur
à l'ensemble. Et sur
des rythmes assez répétitifs,
Hancock fait bien sûr
ses bidouillages avec ses synthés
et joue aussi un peu du piano.
Quelques guests y vont d'un
peu de sax soprano (Wayne Shorter)
ou de l'harmonica (Stevie Wonder).
"Man-child" est un
correct album de jazz-funk mais
sans réellement décoller.
Avec plein de redites mais aussi
quelques riffs assez percutants.
Bref, de quoi transpirer un
peu.