ACCUEiL

DiSQUES

chroniques musicales

AUTRES

Guitar hero

Compète
Quel est le guitariste le plus rapide du monde ?

 


Plein de gens curieux me demandent souvent affolés : «Putain, comment-est-ce que c’est le guitariste qui l'est le plus rapide du monde ?»

Bon, en fait, il y a juste un copain peu chatouilleux sur la syntaxe qui me l’a demandé l’autre soir à un concert de Manowar et je n’ai pas pu lui répondre vu qu’il y avait un boucan pas possible dans la salle et en plus j’étais en train de bouffer une merguez à la moutarde.

Du coup, je pense qu’il est temps maintenant de répondre à cette question des plus fondamentales.

Pour cela, faisons l’expérience suivante :

Prenons Yngwie Malmsteen (de son vrai nom Lars Johan Yngve Lannerbäck), un gratteur reconnu comme le plus rapide dans le milieu du heavy metal et même ailleurs, et prenons aussi un certain Max Brantebiasse qui se trouve être, d’après son fan-club, le guitariste le plus rapide du monde, vous pouvez aller vérifier sur son official website.

Mettons donc face à face Yngwie et Max si vous le voulez bien et même si vous ne le voulez pas, vous commencez à m’agacer avec vos remarques incessantes.

Bref, à gauche, voici Yngwie Malsmteen, et sa stratocaster, un guitariste dont le crâne a tendance à enfler et sur lequel il y a une coiffure moins jolie que celle de Robert Smith mais plus belle que celle de Thom Yorke. A droite, on a mis Max Brantebiasse et son Ibanez d'occase, un gars chauve, un peu rustique qui s’habille aux Trois Suisses et se chausse de rangers.

Demandons-leur maintenant de jouer le plus vite possible pendant une minute.

Alors les deux gars démarrent à cent à l'heure mais, au bout d'une trentaine de secondes, Yngwie même pas décoiffé, flashé à 34,82 branlettes de manche à la demi-minute, a tout pour gagner ce qui a le don d’agacer Max qui commence un peu à exsuder alors qu'Yngwie exulte, intérieurement bien sûr.

Mais qui sera donc le meilleur ?

Eh bien, voici que soudain Max balance un coup de rangers dans les parties intimes d'Yngwie qui doit alors abandonner, la mort dans l’âme, dans d’atroces douleurs en poussant plein de petits cris qu’on dirait un chanteur de hard-rock.

Du coup, se retrouvant seul, Max Brantebiasse est déclaré officiellement guitariste le plus rapide du monde !