accueil

disques

chroniques musicales

AUtRES courrier

Avec plein de
champs de blé

Gladiator
Ridley Scott (2000)

 

Dans "Gladiator", il y a Russel Crowe, vous savez, celui qui ne me ressemble pas. Il joue Maximus, un type profondément gentil, qui aime sa femme et son fils et qui n'aspire qu'à cultiver la terre. Maximus est un général de l'armée romaine, charismatique, fin tactitien et carrément beau, mais ce qui le branche, c'est le labour. Alors qu'il vient de trucider des barbares, Marc Aurèle, en bon républicain, lui propose de régner sur Rome mais Maximus refuse car il préfère la charrue (je vous l'avais dit).

Face à Maximus, il y a le fils de Marc Aurèle, un type pas très commode, qui est profondément méchant, qui aime sa soeur et qui n'aspire qu'à être empereur. Lorsqu'il apprend que Maximus va le doubler, il tue Marc Aurèle en pleurant car il a beaucoup souffert de ne pas avoir été aimé durant sa petite enfance. Et toute cette souffrance si longtemps retenue, Commode va l'exploiter savamment en massacrant la famille de Maximus. Fatalement, ce dernier, déchu et en colère, va se venger.

Pour ce faire, Maximus devient gladiateur et se bat dans des scènes d'action sympas. Même s'il est taciturne, au premier abord, il se fait un ami car tous les deux parlent très bien l'anglais, comme la plupart des romains à cette époque (c'était un peuple disparate). Avec ses amis costauds qui le suivent car son aura est immense, Maximus peut aller se friter au Colisée. Dès lors, il devient le sauveur de Rome ! Comme Commode est un poil agacé par la popularité de son ennemi juré, il décide de descendre dans l'arène pour régler l'affaire. Il était comme ça, Commode, il réglait ses différends au Colisée, je l'ai lu dans un manuel d'Histoire avant hier.

Maximus frôlant l'immortalité, Commode est obligé de tricher. Le général romain comme le héros grec a un point faible insoupçonné : l'omoplate. Pique l'omoplate du général romain et le voilà qui meurt. Mais pas tout de suite, non, car il se venge en premier lieu et meurt ensuite afin de retrouver sa femme et son fils dans l'autre monde avec plein de champs de blé.