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C'est l'histoire d'un mec,
ils étaient deux

The Lamb Lies Down On Broadway
De Quoi Ca Cause ?


Jadis, lors de la belle année de l'homme-caoutchouc hyper burné, avec cette admirable oeuvre, Genesis proposait ce concept-album avec un histoire hors du commun.

Mais toi qui ne maîtrises pas vraiment la langue de Peter Gabriel, sais-tu réellement de quoi ça cause "The lamb lies down on Broadway" du groupe Genesis qui signifie en lituanien du sud : ceux dont le chanteur n'avait pas peur de se déguiser en tournesol ?

Eh bien, je vais de ce pas te le raconter, c'est un peu long mais il faut ça.

Donc, "The lamb...", c'est l'histoire d'un mec qui s'appelle Rael.

Tout commence le matin dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne. Il est tôt. Les rues sont vides de monde. Les travestis vont se raser, les stripteaseuses sont rhabillées, les traversins sont écrasés et les éjaculateurs précoces roupillent.

Voilà-t-il pas, alors que le café est dans les tasses, les cafés nettoient leurs glaces, qu'un nuage tombe sur la ville assoupie exactement au même moment où les banlieusards sont dans les gares et à la Villette on tranche le lard.

Ce nuage arrive sur Times Square, se change rapidement en mur (non, pas comme dans "The wall") et vient mettre le grappin sur Rael tandis que les journaux sont imprimés et les ouvriers déprimés. "Is there anybody out there ?" aurait pu crier à cet instant Rael.

Alors il ne voit pas Dutronc mais l'histoire de l'Amérique défiler devant ses yeux. C'est peut-être une meilleure chose.

Il a même des hallucinations. Il aperçoit des enfants qui fument. Il voit des aiguilles et des épingles. Il y a peut-être même un flipper, mais je n'en suis pas très sûr.

Alors, c'en est trop. Rael s'évanouit.

Quand il reprend enfin connaissance, il est dans l'obscurité. Des gouttes tombent sur son visage. Il croît être dans une grotte alors que dans le studio, Hackett, dubitatif, commence à se poser des questions.

En vérité, Rael est dans un cocon. Un truc hyper douillet.

Comme il y est bien, il se rendort alors que les boulangers font des bâtards, les gens se lèvent, il est tard.

Quand il finit par se réveiller, il a froid et la nausée le gagne. Plus de cocon. Il est bien dans une grotte.

Très vite, il se rend compte que des stalactites lui tombent sur la gueule. Les stalacmites, elles, montent.

Une cage se forme alors autour de lui. Le voilà prisonnier tandis que Rutheford, tout essoufflé, essaie en vain de faire entendre sa basse.

Hors de la cage, Rael voit son frère (oui, il en a un. J'avais oublié de te le dire). C'est John. Ils se regardent. Puis John disparaît sans qu'on sache pourquoi. Rael crie peut-être :"John, can you hear me ?"

Après, la cage disparaît et Rael est emporté par une sorte de maelstrom. En fait, pour tout dire, ça tourbillonne.

Il se retrouve rapidement dans un hall où une femme lui raconte qu'il est possible de ramener les morts à la vie. Pourquoi donc ? Difficile de répondre raisonnablement à cette question. Du moins pour l'instant.

Il reconnaît des gens morts. Il revoit New-York. Il se souvient même de ses aventures amoureuses.

Puis, il quitte ces lieux. Pourquoi pas après tout ?

Pieds nus, il marche sur un tapis de laine, au milieu des poupées indiennes. Mais il faudrait vérifier.

Dans un couloir rouge et jaune des personnes qu'on ne connaît pas rampent vers une porte en bois pour sortir. Alors qu'ils pourraient aussi bien marcher.

Passé la porte de bois il descend un escalier circulaire. Il arrive dans une chambre qui a 32 portes. Que signifie le chiffre 32 ? Difficile à dire.

Il y a plein de monde. Et même son père et sa mère. Le bruit est insupportable. Rael veut sortir. Mais chaque porte qu'il ouvre le ramène toujours à cette même salle. Est-il condamné à errer dans cette salle hémisphérique ? N'anticipons pas, voulez-vous.

Il se réfugie dans un coin et une vieille femme aveugle (mais pas sourde et muette comme dans "Tommy", cette autre merveille) lui raconte qu'elle va l'aider à sortir de ce labyrinthe. Un détail important : elle ne joue pas du flipper.

Elle le conduit donc dans un tunnel de plus en plus sombre. On peut se demander d'ailleurs pourquoi une femme aveugle lui indique le chemin dans un endroit si sombre. Rael pourrait bien y aller tout seul, après tout. Mais ne pinaillons pas, voulez-vous.

Alors, la vieille le fait s'asseoir au milieu de nulle part. Elle lui dit qu'"ils" vont venir. Qui ça ? Nous n'en savons rien. Du moins pour l'instant.

Puis Rael se retrouve seul et il a peur. Ce qui est bien normal, après tout.

Alors il voit deux ronds lumineux. Il leur jette des cailloux dont on se demande où il a bien pu les trouver ?

Puis il y a un éboulement dans un vacarme épouvantable. C'est normal avec tous ces cailloux.

Rael pense qu'il va mourir. Elle vient (la mort) sous la forme d'un anesthésiste supernaturelle. Qu'est-ce donc qu'une "anesthésiste supernaturelle" me direz-vous ? J'avoue ne pas le savoir.

Habillée en habit de lumière, elle lui souffle un nuage de fumée au visage et s'éloigne alors que Banks se jette comme un dératé sur son mellotron.

Rael se croit mort. Il touche son visage. Il n'en est rien. C'est vrai que s'il était mort, ce serait sûrement fini. Mais, c'est bien trop tôt. Il y a deux cds à remplir.

Un parfum bizarre sorti de nulle part lui indique un passage dans une roche. Il s'y engouffre.

Il y a encore un couloir éclairé par un chandelier. Ca le conduit vers une belle salle avec une piscine au milieu. L'idée de la piscine ne me paraît pas excellente.

Dans cette piscine il voit trois serpents à visage de femme. Mais on ne sait pas si on y a mis du chlore. Moi, personnellement, je n'y serais pas allé. Je suis allergique au chlore.

Rael rejoint les femmes-serpents puis ils se lancent dans une folle danse sensuelle et aquatique...

A cet instant de l'histoire, arrêtons-nous un peu, si vous le permettez, pour citer Peter Gabriel (c'est l'auteur que j'ai contacté avant de faire ce dossier). Il dit : "Quand j'étais jeune, je rêvais que des gonzesses super canons (bien sûr, je vais pas me prendrer des boudins, surtout dans mes rêves) me mordaient dans l'eau mes petites fesses à moi. Ah, les salopes. C'est ce que j'avais de plus beau à cette époque. Depuis ma beauté est ailleurs. Disons, plus intérieure."

Bon, il ne l'a peut-être pas vraiment dit comme ça. Et puis, je ne te garantis pas la traduction.

Seulement voilà, rien n'est simple surtout au niveau sexuel. Tu en sais quelque chose. Alors, les corps de ces créatures se sont convulsés et la plus belle des trois a crié d'un coup : "Nous t'avons toutes aimé, Rael !". Non, le héros ne s'appelle pas Peter.

Du coup, elles sont mortes. Etendues à la surface de l'eau dans des bateaux même si on se trouve dans une piscine.

Puis, Rael se met à bouffer leur chair afin de garder ce qu'il reste de ses amours alors que Collins attend patiemment son heure.

Une fois rassasié, Rael tombe sur un tas de monstres. Ce sont tous ceux qui ont connu l'amour des femmes-serpents. Ils ont été transformés.

Rael va-t-il devenir un monstre ? Oui. Alors, Gabriel enfile son beau déguisement en caoutchouc.

Rael reconnaît son frere John. Oui, il est là. John reconnaît Rael aussi d'ailleurs. On pourrait se demander d'ailleurs comment il fait.

John dit à Rael que pour qu'il redevienne lui-même, il faut qu'il aille se faire castrer par le Docteur Dyper. Parfaitement.

Une fois l'operation finie, on place sa zigounette dans un tube jaune. Pourquoi jaune me dirais-tu ? Eh bien, je n'en sais fichtrement rien. Peter a omis de me le préciser.

Enfin, toujours est-il qu'un corbeau qui passait par là (il y a toujours des corbeaux dans ce genre d'histoire), un corbeau, dis-je, arrache l'"objet" des mains de Rael qui tombe dans l'eau. L'objet, pas Rael.

Alors Rael aperçoit New York, USA. Il n'avait rien vu d'au, il n'avait rien vu d'aussi haut. Oh ! C'est haut, c'est haut New York, New York USA.

On croit alors naïvement que c'est fini mais ce crétin de John n'a rien trouvé de mieux que de tomber dans le torrent. Faut le faire.

Rael dont le sentiment fraternel est grand va secourir son frère tandis que Gabriel se demande encore où il est allé chercher tout ça.

Alors, Rael franchit les pierres, plonge dans les rapides, souple comme un dauphin et véloce comme une liane (à moins que ce soit le contraire) et arrive à rattraper John.
Il le regarde et que voit-il ? Lui-même. Rael, himself. John is Rael. Rael is John.

D'un coup, c'est l'histoire d'un mec, ils étaient deux.

Imagine un instant que tu sois soudain face à toi-même. Que ferais-tu ? Tu aurais la trouille, n'est-ce pas ? Tu partirais en courant. Et je te comprends. Mais ce ne serait pas une solution. En effet, Rael, lui, ou du moins sa conscience, décide de détruire les deux corps.

Bon, c'est vrai, c'est assez grandiose comme histoire et tu seras maintenant à même de mieux apprécier l'album où il y a de la super musique prog dedans.

 

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L'iNTERViEW LA PLUS PASSiONNANtE
DU CHANtEUR DE GENESiS

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Un Artiste Dans Son Temps
Peter Gabriel

... où il nous dit tout sur l'adresse de son coiffeur, ses déguisements préférés de l'époque Genesis et bien d'autres choses encore...