ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

This traveling boy was
only passing through

Garfunkel
Angel Clare (1973)


Tu aimes la guimauve ?

Ouais ?

Tu as raison. Même si ça craint un peu dans une conversation entre mélomanes avertis de citer Garfunkel.

Moi, j'aime bien la guimauve... Tu n'aimes pas la guimauve ?

C'est ton droit et on ne peut pas t'en blâmer... enfin, presque. Car il y a guimauve et guimauve. Et celle de cet album survole largement tout le reste gluant, collant et poisseux. "Angel clare" est le nec et même le plus ultra. Ca transcende le genre.

En plus, Garfunkel, qui chantait jadis les jolies chansons de son pote Simon, est ici seulement interprète. C'est sûrement une bonne chose. Du coup, il choisit ses guimauves et bien sûr les meilleures. Pas con le frisé même s'il ne l'est plus guère aujourd'hui (frisé), cet album datant d'il y a plus de cinquante berges... et con, ça, je ne peux pas te le dire.

Superbes mélodies et voix magique. Tout y est. Des perles comme "Traveling Boy", "Old Man" et "All I Know" sont inusables. D'ailleurs je n'ai pas réussi à les user, je les écoute très souvent et je ne sais même plus depuis quand. "Barbara Allen", "Feuilles-Oh/Do Space Men Pass Dead Souls On Their Way To The Moon" (un peu longuet ce titre, non ?), "Mary Was An Only Child", "Down In The Willow Garden" et "Another Lullaby" ne sont pas mal non plus dans le genre. "I Shall Sing" et "Woyaya" sont nettement moins intéressantes et plus guimauves de série... Et pas une seule chanson de Paul Simon.

Bref si tu devais avoir un seul album de guimauves implacables (et de Garfunkel), ce serait celui-là.