accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Chic mais ennuyeux

Donald Fagen
Kamakiriad (1993)

 


Donald Fagen était le chanteur du duo Steely Dan et le producteur de ce "Kamakiriad" n'est autre que Walter Becker (décédé récemment) et alter ego de Fagen dans Steely Dan, un groupe dont j’aime beaucoup les albums 70’s.

Ce "Kamakiriad" se rapproche énormément de la deuxième période de Steely Dan et pas loin des derniers albums du groupe comme "Aja", "Gaucho" ou "Two against nature".

L'ensemble est hyper produit. Très léché. Ca sonne funk léger avec la voix un peu "spéciale" de Fagen. Rappelant un peu par moment les Crusaders ou les albums de Prince des années 90.

Les arrangements sont très soignés. Les musiciens sont au top. Il y a quelques solos de cuivres genre fusion, un peu de guitares jazzy et les habituelles choristes. Le tout dans un ensemble très appliqué, un peu linéaire et sans la moindre folie ni un quelconque débordement ou laisser aller. Ce n'est pas le genre de la maison.

Le tout, catalogue plutôt superficiel de chansons pour casinos de Las Vegas, ne brille que par quelques passages instrumentaux où les solistes montrent leurs qualités... mais sous contrôle.

Bref, musicien chic mais un peu ennuyeux, Donald Fagen est ici le laudateur frileux d'un genre sans grande pertinence.