accueil

DiSQUES

chroniques musicales

autres courrier

Construit pour durer

Brian Eno
Bloom : Living World (2025)

 


Eno, c’est un gars qui fait de l’ambient depuis des plombes et en est peut-être l'inventeur, faudrait vérifier.

Ici, Eno et ses keyboards est accompagné par un certain Peter Chilvers qui est aussi un fada d’ambient, du coup, il a amené lui aussi ses keyboards.

Et les deux gars pros du genre nous balancent deux thèmes dont l'un fait ses 62 minutes et 51 secondes (ouais, c’est hyper long) et l'autre ses à peine 5 minutes et 3 secondes (ah, c’est bien plus court !)

Et je pense qu’en fait les thèmes ne sont pas assez longs (même le premier). Perso je les aurais fait durer un peu plus car l’ambient, c’est un truc construit pour durer parce que c'est cool, éthéré, ça apaise, meuble l’espace, ça permet de bien se concentrer sur ce qu'on fait, ça agit même sur le système nerveux.

Bien sûr, tu me dirais que c’est un peu toujours pareil, normal, c'est voulu et qu'il n'y a que peu de différences entre les deux thèmes à part la durée, c’est vrai aussi et tu sais pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que c'est de l'ambient.

Bref, j’espère que pour sa prochaine oeuvre ambient, Eno proposera un double album avec quatre titres à rallonge, je l'attends avec impatience.