ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

C'est de l'ambient

Brian Eno & J. Peter Schwalm
Drawn From Life (2001)

 

 

En ces temps anciens, tu n'en as peut-être pas de souvenir mais Brian Eno faisait de l'ambient. C'est lui qui me l'a dit hier soir alors qu'il essayait d'apprendre à jouer du tambour piherk. Les autres (les mauvaises langues) affirment qu'il faisait de la musique d'ascenseur.

Tu me diras : c'est quoi l'ambient ?

Eh bien, l'ambient c'est une musique dite d'atmosphère parce qu'on ne sait pas quoi dire d'autre. Elle se caractérise par une absence quasi totale de rythmiques et par des plages instrumentales qui superposent des nappes synthétiques un peu comme le Tangerine Dream première époque qu'il n'est pas nécessaire d'écouter car ce n'est pas de l'ambient. Eno avait utilisé cette appellation pour désigner ses travaux d'expérimentation sur les textures sonores (ça fait bien), présentes dans son album "Ambient 1: music for airports" à la fin des années 70. En fait le Brian, pas si brillant que ça, il pompait un max sur ce qui a été fait au début de ces mêmes années 70 dans les musiques planantes de l'époque. L'important c'est l'appellation contrôlée Ambient ©.

Ici, Brian Eno innovait un peu et faisait évoluer sa musique ambient ™. Il est accompagné par un percussionniste allemand nommé J. Peter Schwalm dont je ne sais pas plus que sur le bassiste du groupe de black-metal Armageddon Fellation. Encore que je ne sais même pas si ce groupe a un bassiste.

Cette musique n'est forcément pas toujours linéaire et répétitive. Certains titres possèdent une réelle mélodie. Quelques passages lorgnent vers la musique extrême orientale. C'est sympa mais banal. Il y a même une violoniste nommée Josette Brougnard mais ce n'est pas son vrai nom et c'est sans importance car on s'en fout. Il y a même aussi un guitariste qui intervient façon post-rock alors que c'est de l'ambient.

Malgré quelques pièces un peu vaines au milieu de l'album, "Drawn From Life" est finalement très accessible et parfois convaincant même si ça lasse presque aussi vite que la discographie complète de Coldplay qui ne fait pas de l'ambient contrairement à ce que pourraient croire certains qui mélangent tout.

On peut donc replacer son bouquin dans la bibliothèque et se laisser aller à l'écoute cet album. Tout simplement. Et surtout si le bouquin est particulièrement chiant.