ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Black atmo

Ellende
Todbringerin (2024)



Voici un disque qui attire un max par sa pochette pleine d’humour et tu as cliqué sûrement dessus sur la page d'accueil juste pour ça.

Mais la musique est-elle à la hauteur, dirais-tu ?

Eh bien, vérifions zillico et même presto :

Nous avons donc un gars nomme Lukas Gosh (il fait tout et sûrement la pochette) et propose une musique sous l’appellation Ellende (dont le sens, comme celui du titre du disque, m’est inconnu, je ne pratique que le provençal comme langue étrangère), une musique, dis-je, qui fait penser à du black metal... le squelette de la pochette sans doute.

Eh bien, quand le gars se laisse aller (souvent) à des growls pas vraiment humoristique (ou alors je ne suis pas calé en musiques qui grognent), il s’agit sûrement de black metal et quand c'est purement instru on dirait du post-rock... mais metal.

En fait, le disque est écoutable souvent, avec une guitare qui en veut, une rythmique qui se la joue brutale et des thèmes lourds et lents qui vont parfois vers l’ambient, ouais, comme je le dis, mais de l'ambient, disons, "black" et même, on me le souffle à l'instant : black atmo.

Et peut-être que la pochette aurait plu à Vermeer, qui sait ?