ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Égocentrique

Elephant9 with Terje Rypdal
Catching Fire
(2024)


"Catching fire", le bien nommé, est un album live de ce qu’on appelait avant le jazz-rock et qu’on dit aujourd'hui : jazz-fusion.

On y retrouve donc le jeu des guitares déchaînés, agressives, démonstratives et qui rappellent la musique d’antan de l’ex-Mahavishnu et celle aussi de l’ex-ELP et de l’ex-King Crimson (enfin, "ex" d’après ce qui se dit).

D’Elephant9, j’avais déjà chroniqué (voir ICI) un album intéressant, sans plus, avec un guitariste nommé Reine Fiske, fan, parait-il, de... Rypdal que l'on retrouve justement sur cet enregistrement. Ça tombe super bien !

Rypdal est un musicien blanchi sous le harnais et qui a proposé quelques albums imparables qui doivent sûrement figurer ici même sur effet larsen, le site de ceux qui écoutent des musiciens norvégiens qui font du jazz-fusion ou du jazz rock, c'est comme on veut.

Ici, à part les premières minutes cool de "I cover the mountain top", très jazz-ambient et le thème "Psychedelic backfire", le reste est très dans la démesure instrumentale avec force claviers à l'ancienne et guitares comme volées au jeune McLaughlin des années 70, en short, et tout droit sorti de l'écurie de Miles Davis dont on peut retrouver aussi quelques chroniques du pire des ses albums live de la même époque ici même sur effet larsen, le site de ceux qui écoutent aussi le pire du jazz-rock d'avant.

Bref, la rencontre d'Elephant9 et Rypdal aurait pu être intéressante mais elle n'est que le plus souvent l'expression égocentrique de guitares en fusion (justement). C’est puissant, certes, ça arrache, comme il se doit, mais j’avoue avoir eu beaucoup de mal à suivre et en malus cette musique n'a pas de personnalité.