ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Epique et planant

Dune 2
Denis Villeneuve (2024)

 

Paul n'est pas encore Usul et pas même Muad'Dib, mais peut-être est-il déjà le Lisan al Gaib et sans doute le Kwisatz Haderach et probablement le Mahdi (Paul est tellement de choses en même temps que je le soupçonne d'être l'élu) mais il parcourt déjà le désert en marchant bizarrement et en chevauchant des vers. "Not that big !" s'exclame Stilgar. Mais Paul n'en a cure. Il arrive même à choper la petite qui craint pour le futur de son homme qui, il faut bien l'avouer, n'est pas joli joli. Seulement il veut venger son père, sa famille et pourquoi pas ravir le trône.

"Dune 2" est la suite de "Dune 1", souvenez-vous. Villeneuve nous la refait épique et planant, avec moult plans, ambiances cool et bonnes idées, sans pour autant parvenir à m'intéresser aux Harkonnen, pas davantage qu'Herbert dans le roman.

De ce fait, une petite demi-heure m'a un peu moins attiré dans un film qui dure tout de même 2h45. En tout état de cause, il faut bien reconnaître que dans le domaine du film d'aventure/action/grand spectacle, ils ne sont pas nombreux à pouvoir s'aligner avec « Dune », premier et deuxième épisode, et ce depuis assez longtemps.

PS : On y retrouve de nouveau une tripotée de gens connus : Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Austin Butler, Florence Pugh, David Bautista, Christopher Walken, Léa Seydoux, Stellan Skarsgård, Charlotte Rampling et même l'ineffable Anya Taylor-Joy.