ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Son meilleur?

Django Unchained
Quentin Tarantino (2012)

 


Au milieu du XIXe siècle, un chasseur de primes allemand (c'est Christoph Waltz) a besoin d'un esclave (c'est Jamie Foxx) pour remplir sa mission. Celle-ci menée à bien, Waltz décide de remercier Foxx en allant délivrer sa femme qui bosse dans la propriété de Candle (c'est Di Caprio avec des dents pourries).

"Django unchained" est un western qui rend un léger hommage aux Spaghetti et notamment au "Django" de Corbucci (outre le titre, évidemment, on retrouve simplement les cagoules, les rues boueuses, la chanson titre et Franco Nero, ici dans un petit rôle) et sans doute à d'autres sous-productions diverses qui me sont inconnues.

Parce que Tarantino rend toujours hommage à quelque chose, en citant à grands renforts de clins d'oeil et en piochant dans les bandes originales d'autres films. C'est Tarantino, n'est-ce pas, avec du "niggers" à foison (là il se fait plaisir, le thème le lui permettant), avec ici sans doute plus de cohérence et de singularité que d'habitude.

Il s'agit d'ailleurs peut-être même de son meilleur film depuis "Pulp fiction" malgré quelques longueurs (pour un film qui dure tout de même 2h45...)