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Olé!

Al Di Meola
Elegant Gypsy (1977)


Avant cet album, je n'avais jamais écouté d'oeuvres de Di Meola en solo (hé oui) et face à ce cd, j'étais en fait un peu perplexe. D'abord Di Meola a enregistré à l'époque où le jazz-rock tenait le haut du pavé avec un McLaughlin' pétant le feu et tirant derrière lui toute une armada de suiveurs pas forcément doués. C'était qui le plus fort ?

Ensuite, on connaît la maîtrise technique du bonhomme et le risque qu'il en fasse trop. En outre, il est accompagné ici par quelques stakhanovistes du genre. A savoir Gadd (drums), Jackson (bass), Lewis (percussions) et l'incontournable Hammer (keyboards). Des requins sans âme ? Peut-être pas après tout.

Bref, le risque de déception s'avérait important.

D'abord je regarde la pochette. Bon, le sympathique Al a un look "fin 70" qui ne rassure pas vraiment. L'habit ne fait pas le jazzrockeur, bien sûr, mais cela peut présager un côté ringard de la chose (comme d'ailleurs 99% des albums de ce genre de musique qui, aujourd'hui, n'ont pas passé le cap des années).

Puis, il y a la belle danseuse au second plan qui me laisse penser à quelques envolées dans la musique latine et pourquoi pas le flamenco, cette belle chose sans âge. J'adore le flamenco. Olé !

Tu l'as compris, ami lecteur (et bravo d'être arrivé jusque là) cet album a été bien sûr une petite surprise.

Il y a plusieurs points positifs.

D'abord une forte tendance latine et un petit côté Santana, période jazz-rock, années 70 qui ne sont pas faits pour me déplaire et qui empêchent beaucoup cet album d'être rance. Un batteur au top, une basse agréable et des percussions plutôt chaleureuses aussi. Et un DiMeola pas trop démonstratif. (Comme c'est la cas dans "Elegant gypsy" où il aurait pu facilement glisser sur une banane fusion qui aurait pu le faire se casser la gueule et le mener loin, très loin, vers, au moins, un bon quart d'heure de n'importe quoi à attraper les nerfs.) Mais, soyons rassurés, il n'en est rien.

"Mediterranean sundance" est un titre très flamenco à la guitare acoustique (avec Paco De Lucia). C'est bourré de feeling et sensuel en diable. Soit 5' 10 de bonheur et le meilleur titre de l'album. Re-Olé !

Bien sûr, il y a quelques défauts inhérents au genre. On trouve de petits passages prises de tête à la McLaughlin (dans "Race with the devil on a spanish highway" notamment). Comme si tout le monde devait faire à l'époque un peu de Mahavishnu orchestra. Oui, pourquoi donc ?

Mais l'ensemble est correct et n'a pas trop mal vieilli. "Elegant gypsy" possède une réelle personnalité et demeure un bon album de jazz-rock (plus jazz que rock malgré tout). C'est un correct témoignage d'une époque dont il ne reste plus grand chose aujourd'hui.