ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

ll a brisé les barrières
entre le styles

Frédéric Delâge
Prog 100 - Le Rock Progressif
Des Précurseurs Aux Héritiers (2014)


Ah, le prog !

Voici un style musical de premier ordre !

Tu en doutes ?

Eh bien, sache qu'il dure depuis plus d'un demi-siècle et que même Friedrich Nietzsche aurait dit de lui, je cite : « Sans le prog, la vie serait une erreur ». D'ailleurs, le gars est mort bien avant la sortie du premier disque du genre dont en fait personne ne connaît le titre.

Quant à l'auteur de ce livre passionnant, c'est sûrement le plus grand spécialiste du prog et son "Prog 100" consiste en 100 disques par 100 artistes ou groupes.

Toi qui es fan de prog, tu vas me dire : « C’est peu ! » Certes, mais l’auteur sortira sûrement plus tard, pour notre plus grand plaisir, une suite à ce livre qui, nonobstant le fait qu’il n’a pas encore atteint les ventes de "Le fabuleux destin de Tony Banks", est en train de connaître un franc succès un peu partout auprès des joyeux progueux toujours avides de parfaire leurs connaissances sur leur style musical préféré.

En plus, ce qui ne gâte rien, l'auteur nous indique les précurseurs et il est bon de les connaître car cela éclaire d'un jour nouveau le genre et permet de mieux saisir et apprécier davantage cet indiscible mouvement dont Didier Clafoutis, un autre grand spécialiste, a écrit un jour : « Le prog a brisé les barrières entre les styles, amené l'auditeur vers un ailleurs insoupçonné et Jon Anderson portait super bien la toge. »

 

_____________________________________________________________________________

LA CHRONiQUE D'UN ALBUM FIGURANt SUR
LA COUVERtURE DE PROG 100
_____________________________________________________________________________

Red
King Crimson

... starless and bible black ! ...