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Sans funk

 

Miles Davis
On The Corner (1972)



Perso, j'aime la musique de Miles Davis, du moins sa grande période fin-sixties et un ou deux albums superbes des débuts-seventies.

Mais, bon, avec celui-ci j'ai bien du mal, Miles Davis ne semble s'intéresser qu'à l'aspect formel de son oeuvre faite de percussions diverses, très nombreuses et constantes et en plus de tablas, sitars et un violoncelle tout à fait inutiles et même incongrus.

Et cela au fil de titres sans réel thème mélodique qui pourrait accrocher. Et la longueur souvent excessive de ces plages au lieu d'amener comme un effet de transe provoque au contraire le rejet.

En malus, Miles Davis y promène une trompette au son bien moche et seul un saxo soprano apporte un plus, mais rarement.

J'ai lu dans "Miles par lui-même" qu'il avait voulu par ce disque attirer le public noir féru de funk, eh bien, c'est plutôt raté.

D'autre part, le célèbre trompettiste aurait été influencé par la "musique" de Stockhausen, là, c'est plutôt réussi.