Miles
Davis
On
The Corner (1972)
Perso, j'aime la musique de
Miles Davis, du moins sa grande
période fin-sixties et
un ou deux albums superbes des
débuts-seventies.
Mais,
bon, avec celui-ci j'ai bien
du mal, Miles Davis ne semble
s'intéresser qu'à
l'aspect formel de son oeuvre
faite de percussions diverses,
très nombreuses et constantes
et en plus de tablas, sitars
et un violoncelle
tout à fait inutiles
et même incongrus.
Et
cela au fil de titres sans réel
thème mélodique
qui pourrait accrocher. Et la
longueur souvent excessive de
ces plages au lieu d'amener
comme un effet de transe provoque
au contraire le rejet.
En
malus, Miles Davis y promène
une trompette au son bien moche
et seul un saxo soprano apporte
un plus, mais rarement.
J'ai
lu dans "Miles par lui-même"
qu'il avait voulu par ce disque
attirer le public noir féru
de funk, eh bien, c'est plutôt
raté.
D'autre part, le célèbre
trompettiste aurait été
influencé par la "musique"
de Stockhausen, là, c'est
plutôt réussi.