Miles
Davis
Ascenseur
Pour L'échafaud
(1958)
Les
images défilent devant
ses yeux et Miles Davis joue
au gré de son inspiration.
Il
invente la bande son d'un film.
Et cette bande son devient vite
une oeuvre à part entière
qui vit, superbe et évidente,
sans le secours des images.
A
la fois cool et nostalgique,
racée et ténébreuse,
rapide puis apaisée,
cette musique de par sa conception
dans l'urgence possède
une qualité primordiale
: elle vit.
Et
pour la faire vivre, Miles Davis
lui donne le meilleur de lui-même,
c'est à dire cette aptitude
magique à proposer l'inattendu
dans la clarté du discours,
la sensualité du son
dans une coloration sans exemple
et j'aime beaucoup ce paragraphe,
toi aussi, j'espère,
tu peux le relire si tu veux.
Cette
œuvre est à la fois
tendue puis sereine, élégante
et fière, toujours envoûtante,
sombre et mélancolique.
Elle est artistiquement de qualité
même si on peut reprocher
(musique de film oblige) un
côté parfois un
peu répétitif
à ce disque de Miles
Davis qui ne fit jamais de musique
d'ascenseur.
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l'image
du jour
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La
scène la plus
émouvante du
film dont
le célèbre
trompettiste fit jadis
la B.O. !
Voici le moment où
Jerry Lewis, alors
qu'il est
bloqué dans
l'ascenseur, commence
à être
envoûté
par la musique de
Miles Davis.
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