ACCUEiL

DiSQUES

chroniques musicales

AUtRES

Mètôl

Le dark-metal et le death-metal
Comment ne pas les confondre ?

 


Il est vrai qu’il est souvent facile de confondre ces deux genres musicaux à peine plus différents que deux footeux en train de lire "Fondation de la métaphysique des morses" d’Emmanuel Kant.

Le dark-metal est plus proche du death-metal que moi de ma belle-mère mais ce n'est pas du death-metal. Comprend qui peut. Dans le dark, en esthète, on n’est pas des brutes quand même, on sait utiliser les claviers et aussi la gratte sèche mais sans oublier de se laisser aller dans le gueulard et le doucereux avec en sus quelques vocalises féminines que ça fait joli. On dit aussi dark-beautiful.

Le death-metal, c’est des paroles hyper dures ou dark aussi mais ce n’est pas du dark-metal. Va comprendre. En plus, sans être du prog, ça a des progressions chromatiques avec guitares rythmiques à foison et percussions speed sans être du speed non plus. En outre, il faut savoir qu’on utilise des grunts, growls, ou encore des death growls. Mais je ne sais pas si le dark-growl, ça existe. Pour obtenir un tel résultat, il faut utiliser de fausses cordes vocales ou la gorge si on est complètement à la masse. On dit aussi death-mass.

Une autre fois je t'expliquerai la différence entre le prog et le néo-prog, genres musicaux à peine plus différents que deux black-metalleux en train d'écouter le Stabat Mater de Pergolèse.