ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

De bonnes vibrations...

David Crosby
If I Could Only Remember My Name (1971)

 

 

Crosby, c'est un chanteur qui fit partie de Crosby, Stills, Nash et Young et son nom était écrit en premier sur les pochettes, c'est un signe qui ne trompe pas.

Ici, il avait fait appel à deux d'entre eux, soit Nash et Young et comme à trois ça risquait de faire Crosby, Nash & Young et qu'en plus c'est son album solo, il fit venir aussi la crême des musiciens "west-coast" de l'époque où ce disque a été enregistré.

On y trouve donc des gars de Grateful Dead et du Jefferson Airplane que tu as dû écouter au moins une fois (ça fait bien). Il a des musicos aussi de Santana et de Hot Tuna qu'il faut aussi avoir aussi écouté même si peu de monde connaît ce thon chaud.... enfin plus guère chaud aujourd'hui.

Cet album est une oeuvre de qualité, pleine de mélancolie. On y trouve quantité de belles chansons alors qu'à l'écoute du dernier M. Pokora, il n'y a que des médiocrités, c'est ainsi.

Je retiendrai "Music is love" chanté par Crosby, Nash et Young, "Laughing", "Traction in the rain" et ses paroles très hippies ou "What are their names". Crosby propose aussi une chanson sans... paroles nommée "Song With No Words (Tree With No Leaves)". En plus il chante même en français dans une reprise d'un vieil air du folklore hexagonal appelé "Orléans" avec un superbe travail sur les voix.

Voici donc un disque sur lequel les années n'ont que peu d'emprise et que j'aime rejouer de temps en en temps, c'est agréable.