ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Le mieux c'est
de l'écouter

Cradle Of Filth
The Screaming Of The Valkyries (2025)

 

 

Et voici, très cher lecteur, ami mais nonobstant virtuel, que j'ose aujourd'hui te causer un peu d'un album récent du sublime groupe du berceau d’ordure qui en fait s’appelle Cradle Of Filth (ça fait super mieux) en amerloc.

Cet étonnant groupe te propose ici comme la rencontre entre une musique de film d’épouvante, des relents de heavy metal d’antan avec un chouïa d’extrême et un zeste de thrash sur lesquels se balance avec élégance et raffinement, tout en délicatesse, la voix sublime de Dani Filth de son vrai nom Isidore Croquignole.

Et pour en savoir un peu plus sur ce chef-d’oeuvre de la musique de notre temps pas loin du niveau du récent "The Atrocity Of Dismorphism In The Hell's Flesh" d'Anal Suppuration, rien de tel que d’aller demander à Dani Filth de nous dire quelques mots sur cet album qui a changé la vie d’un de mes voisins qui, après écoute, avait pris une hache et était allé dans la rue découper trois bonnes femmes en minuscules tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Comme il était en train de les faire griller sur son barbecue, les flics sont arrivés. Depuis – même si elles le méritaient un peu, elles étaient fans de Coldplay - il en a quand même pris pour 102 ans.

Donc, Dani était chez lui, plongé dans un bain de sang frais tout en se détartrant avec un Laguiole acheté en solde à Superette la semaine dernière.

- Dani, est-ce qu'il est possible de supporter le hurlement des valkyries ?
- Deux secondes, il me reste une molaire au fond à faire !
- D’aucuns affirment que le troisième millénaire est devenu super pénible depuis qu'on sait que Cradle Of Filth existe encore, qu’en pensez-vous ?
- Tu sais combien il faut de chauve-souris crevées pour remplir mon bain ?
- Euh...
- Tu te goures, il en faut plus que ça !
- Oui, mais "The screaming of the valkyries" n’est-il pas comme la métaphore de la souffrance humaine où, en plus de voir crever de faim les trois-quarts de l’humanité, mourir dans des pandémies à la con, souffrir dans des guerres sans nom et le reste dans des catastrophes naturelles je dois mener cette semaine ma Renault 12 à la vidange ?
- Arrête un peu tes questions à la con et passe-moi plutôt ma brosse métallique que je me gratte un peu le dos !

Bref, "The Screaming of the valkyries" est un album ineffable, le mieux c’est de l'écouter.