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Civil War
Alex Garland (2024)

 

Il y a une guerre civile aux Etats-Unis (d’où le titre). Une équipe de journalistes décide de se rendre à Washington pour interviewer le président avant qu’il ne se fasse dézinguer par la rébellion. Parmi eux Kirsten Dunst qui est une photoreporter réputée et blasée, l’ineffable Cailee Spaeny en future photoreporter pleine d’envie, Wagner Moura et Stephen McKinley Henderson qui est sur le retour.

Ensemble, ils vivront nombre de situations finalement peu intéressantes alors qu’ils vivent une guerre civile. Il se passe des trucs, certes, mais entre le faux rythme, la musique hypnotique et le vent dans les feuilles, tu as l’impression de regarder une recontextualisation ratée d’« Apocalypse now ».

Mais s’engouffrent-ils dans la folie comme dans leur glorieux modèle ? Un peu. Quoi qu’il en soit, cette guerre civile n’est qu’une toile de fond. On aurait pu penser que le film serait subversif, dénoncerait ceci ou cela et serait, en somme, une critique acerbe des Etats-Unis ou de ce que vous voulez, mais pas du tout. Ils auraient pu couvrir n’importe quelle guerre et « Civil war » n’aurait nullement était différent et je suis grandement resté sur ma faim avec une faible et prévisible évolution des personnages.

Quant à la musique, hypnotique ou pas, elle peut occasionnellement dénaturer le propos. Mais, grâce à Dieu, il n’y a pas de propos.



Une journaliste en devenir et une journaliste en décomposition