Citizen Kane
Orson
Welles (1941)
Voici
un classement, parmi d'autres,
des meilleurs films de tous les
temps :
1.
M le maudit (1931)
2. Les sept samouraïs (1954)
3. Vol au dessus d'un nid de coucou
(1975)
4. L'anguille (1997)
5. Brazil (1985)
6. Les enfants du paradis (1945)
7. Le mécano de la General
(1927)
8. Printemps, été,
automne, hiver et printemps (2004)
9. L'homme qui tua Liberty Valance
(1962)
Même
si nous sommes en droit de douter
de la pertinence et de l'utilité
de ce type de classement, avouons
que celui-ci est honnête.
Un poil anticonformiste mais honnête.
Il brasse neuf décennies
de cinéma, il y a du britannique,
du français, de l'asiatique,
du ricain et on retrouve un classique
en tête. Pourtant ce classement
est totalement irrecevable. Il
l'est parce qu'il n'existe que
trois films qui sont le meilleur
de tous les temps : "Casablanca",
"Le parrain" et "Citizen
Kane". Tout autre numéro
1 est inacceptable, quand bien
même il semblerait l'être.
Opter pour un autre film que ces
trois là ferait de vous
une sorte d'anarchiste marginal
dangereux. Quant à savoir
comment on peut décemment
dire qu'un film d'aventure de
1939 est meilleur qu'une comédie
dramatique de 1994, je ne le sais
pas plus que vous.
"Citizen Kane" est donc
le meilleur film de tous les temps,
au même titre que les deux
autres suscités. La seule
différence réside
dans le public visé. Si
vous faites un classement pour
des vieux cinéphiles, ce
sera "Citizen Kane",
pour des vieux non cinéphiles,
"Casablanca", pour les
autres, "Le parrain".
Ces trois films sont devenus consensuels
à force d'être mis
en première position de
tous les classements. Il est donc
tout à fait normal et accepté
de les voir truster la première
place. Et personne ne se soucie
vraiment de savoir si "Citizen
Kane" est un film intéressant.
C'est même carrément
hors de propos, incongru, voire
malvenu. Tu peux dire à
tes potes que c'est un chef-d'oeuvre
sans qu'on te cherche des noises,
c'est tout ce qu'il y a à
savoir.
Alors, évidemment, "CK",
c'est un travail impressionnant
sur le visuel, quasiment en permanence,
ce qui donne l'occasion à
Welles de nous jeter une pléthore
d'idées diverses (profondeur
sur trois ou quatre plans jamais
floue, reflets, contre plongées,
etc.), des mouvements de caméra
audacieux et des tonnes de flash-back.
Ici Kane est un mégalo
égoïste, sa vie professionnelle
n'est pas intéressante,
pas davantage que sa vie amoureuse.
Du coup je m'y suis repris à
trois fois pour passer la première
heure. Et si en découvrant
le film on patiente pour savoir
qui est Rosebud, au deuxième
visionnage on ne sait plus trop
pourquoi on patiente. Finalement,
au-delà d'une qualité
technique indéniable, le
plaisir que l'on peut prendre
à voir ce film prête
davantage à discussion.
_____________________________________________________________________________
un
autre grand moment
de cinéma
_____________________________________________________________________________
Les
meilleures scènes
de suspense de la longue
et merveilleuse histoire
du septième art
!
Dans
"Les nouvelles
lettres de mon moulin",
voici la scène
où Mr Seguin,
n’ayant jamais
eu de chance avec ses
chèvres, se dépêche
de mettre la dernière
en vie à l’abri
afin qu'elle ne soit
pas mangée, elle
aussi, par le loup.
|
|