ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Musique ancienne
vocale

Charles Tessier - Le Poème Harmonique - Vincent Dumestre
Carnets de voyage (2006)


 

Qui ne connait pas Charles Tessier ? Toi ?

Eh bien, qu’à cela ne tienne je vais de ce pas éclairer ta pâle lanterne. Car en bon lecteur d’effet larsen tu te dois de connaître plein de belles musiques et pas seulement ce metal qui cogne bêtement dans les esgourdes, car il est un fait établi et et le dernier sondage l’atteste : effet larsen est un site surtout vus par des métalleux et quelques progueux égarés.

Résultats du sondage :

Je ne lis que les chroniques de metal et de préférence courtes car à l’école j'avais des difficultés avec la méthode globale : 97 %
Je lis les trucs sur le néoprog où on dit du mal de mes groupes préférés car je suis maso, ah oui, encore ! : 2%
Je regarde les photos : 1%

Bref, tu le constates de visu, il est temps que tu fasses connaissance avec Charles Tessier qui gagne plus à être connu que le bassiste de Metallica.

Tessier était un compositeur du 16° siècle et cet album fort bien nommé nous entraîne à travers quelques chansons dans un agréable voyage de par le monde de l’Europe joyeuse de la belle époque baroque mais bon, c'est vite dit car en ces temps reculés il n’y avait pas encore la ligue 1 à la téloche.

Personnellement j’adore ce genre de musique vocale qui s’exprime à travers des chansons d’une étonnante fraîcheur alors que les récents albums de U2 empestent déjà le poisson pourri.

Vincent Demestre qui est moins connu que Charles Tessier - du moins dans ma rue – dirige ici de fort belle façon des interprètes au top dans ces oeuvres limpides, soit mélancoliques ou plus guillerettes, faites de belles mélodies aériennes et simples.

Au final on ne sait pas si Tessier a voyagé en vrai ou dans sa tête... mais peu importe.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
___________________________________________________________________________

La forme, pas les formes !



Dans ces temps-là, Bono se mettait en condition afin de partir sauver l’humanité en plein forme (lui, pas l’humanité).