ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUTRES

Carmina buriné

Orff - Carmina Burana
June Anderson · Bernd Weikl · Philip Creech, Chicago Symphony Chorus And Orchestra, James Levine (1985)

 


Il paraît que "Carmina Burana" est l'une des oeuvres du classique que tout le monde connaît. Comme le Boléro de Ravel ou le Requiem de Mozart. C'est vrai. Moi-même, qui ne passe pas ma vie à me shooter au classique, je connais. Et je dirai même plus. Je l'ai écouté. Pas plus tard qu'aujourd'hui. Et même en ce moment où j'écris ces quelques lignes.

On dit aussi que "Carmina Burana" serait l'un des passages obligés vers le classique. Pas si sûr. Moi, j'y suis arrivé par le jazz. Voilà une idée préconçue qui vole en éclat.

Bon, de cette oeuvre, je n'arrive pas à en trouver quelque intérêt. Non, mais, tu as entendu cette intro nommée "O Fortuna" ? Je n'ai rien écouté d'aussi boursouflé depuis au moins "Ainsi Parlait Zaratoustra" de Richard Strauss qui est aussi, d'ailleurs, un des airs les plus connus par ceux qui n'écoutent pas de classique. Moi même, je l'ai écouté.

Alors, tu vois Schwarzenegger avec son casque à cornes déboulant tous pectoraux dehors tel un vulgaire barbare déconnant. C'est musculeux, pâteux à l'extrême, grandiloquent, froid et prétentieux. Ca ne semble n'avoir qu'un but : t'en mettre plein les oreilles. Un Carmina buriné en quelque sorte. Avec les cuivres et les percussions dans le rôle du burin.

Après, les passages chantés en solo ou avec en choeurs sont sans réel intérêt. Et envahis d'un accompagnement de trompettes claironnantes. Le tout sonnant comme de quelconques chansons d'un autre temps bourrés jusqu'à la gueule de choeurs ronflants. Limite chiants. Puis l'oeuvre se termine, reprenant le thème du début, façon musique dopée aux anabolisants. Tellement qu'à côté le black-metal, c'est du post-rock.

Avec "Carmina burana", rien ne passe. Ce n'est qu'une musique vulgaire, pleine d'effets faciles et d'emphase. Il faudrait peut-être la jouer sur un rythme rock, ce serait sûrement plus marrant. Un peu comme si on entendait le Magma de Vander dont certains pensent à tort qu'il s'est inspiré de Coltrane. Encore une idée préconçue qui vole en éclat.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour
_____________________________________________________________________________

Conan the barbarian !



Comme ça, là, c'est à l'air nul mais si on y
mettait dessus "Carmina Burana" c'est sûr que
Schwarzenegger deviendrait d'un coup un acteur génial.