ACCUEiL

disques

CHRONiQUES MUSiCALES

AUtRES

Exercice de style
un peu vain

Can
Tago Mago (1971)


Can, c'est une musique psychédélique avec beaucoup de percussions, une guitare au son antique, un vieil orgue et un chanteur délirant. Nous sommes en 71. On invente. Suit qui veut.

Pas vraiment de mélodies. Plutôt un côté lancinant. Un aspect bordélique à souhait. Beaucoup d'effets aussi. Une rythmique répétitive et brûlante. Pas loin de Pink floyd (1° époque) et Gong (1° époque itou), Can présente une musique sans peu de concessions et donc plutôt originale.

L'ambiance est bien créée, très "live". Mais les thèmes sont souvent bien trop longs avec parfois quelques délires sans queue ni tête. Entendre (si on y arrive !) à cet égard "Augmn" qui ne veut pas dire grand chose et va nulle part et "Peking o" avec un long passage assez moche (le titre dure plus de 11 minutes là où 6 auraient largement suffi).

Du coup, "Tago Mago" devient vite gonflant car pas du tout varié et avec un "chanteur" qui n'arrange pas vraiment les choses. Et cet album où quelques titres m'accrochent (notamment "Paperhouse" ou "Bring Me Coffee Or Tea") est loin de me passionner. Il n'avance pas vraiment et repose en fait trop sur la rythmique et cette batterie omniprésente. Et ce malgré un enrobage parfois réussi avec violon délirant ou instrumentation prise à la musique indienne.

Bref, je trouve que cet album ne décolle jamais vraiment et il m'a quelques fois ennuyé. Du coup, il me paraît être un exercice de style un peu vain.