Can, c'est une musique psychédélique
avec beaucoup de percussions,
une guitare au son antique, un
vieil orgue et un chanteur délirant.
Nous sommes en 71. On invente.
Suit qui veut.
Pas vraiment de mélodies.
Plutôt un côté
lancinant. Un aspect bordélique
à souhait. Beaucoup d'effets
aussi. Une rythmique répétitive
et brûlante. Pas loin de
Pink floyd (1° époque)
et Gong (1° époque
itou), Can présente une
musique sans peu de concessions
et donc plutôt originale.
L'ambiance est bien créée,
très "live".
Mais les thèmes sont souvent
bien trop longs avec parfois quelques
délires sans queue ni tête.
Entendre (si on y arrive !) à
cet égard "Augmn"
qui ne veut pas dire grand chose
et va nulle part et "Peking
o" avec un long passage assez
moche (le titre dure plus de 11
minutes là où 6
auraient largement suffi).
Du coup, "Tago Mago"
devient vite gonflant car pas
du tout varié et avec un
"chanteur" qui n'arrange
pas vraiment les choses. Et cet
album où quelques titres
m'accrochent (notamment "Paperhouse"
ou "Bring Me Coffee Or Tea")
est loin de me passionner. Il
n'avance pas vraiment et repose
en fait trop sur la rythmique
et cette batterie omniprésente.
Et ce malgré un enrobage
parfois réussi avec violon
délirant ou instrumentation
prise à la musique indienne.
Bref, je trouve que cet album
ne décolle jamais vraiment
et il m'a quelques fois ennuyé.
Du coup, il me paraît être
un exercice de style un peu vain.