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CHRONiQUES MUSiCALES

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ll était encore
moustachu...

Francis Cabrel
Fragile (1980)


Après les sympathiques murs de poussière où il s’était brûlé les yeux et les chemins de traverse qui comme chacun sait ne sont jamais les plus courts, Francis Cabrel (de son vrai nom : Francis Cabrel), toujours moustachu, proposait cet album dont le rapport avec le "Fragile" du groupe Yes est totalement inenvisageable d’autant que sa pléthorique discographie ne laisse aucun doute sur sa non filiation avec le groupe de Howe où dans les lyrics il n’y a jamais eu personne qui cherchait des miettes sous les tables avant que les blancs ne marchent dessus.

Dans cette œuvre qui n’est pas essentielle chez ce chantre du gentil poésisme franco-français j’ai du mal avec cette dame de Haute-Savoie où Cabrel ira dormir quand il n’y aura plus que des murs en face de lui mais n’y vois aucun clin d’oeil à l’œuvre boursouflée de Roger Waters (de son vrai nom : George Roger Waters).

Sache aussi que je suis quelque peu dubitatif devant "De l’autre côté de toi", où il sait que tu vis là-bas au bout de l’autoroute, là où les Chevaliers Cathares dorment doucement au milieu du tumulte quand le soir descend sur l'A61 près de Narbonne lorsque tu vas vers Toulouse et le péage, c'est pas donné, crois moi !

"Trop grand maintenant" (où on a passé des mois de décembre avec la neige au milieu de la chambre) et "Cool papa cool" avec leurs textes et leur mélodies, m’irritent quelque peu.

"Le petit gars sur la colline" (qui n’y comprenait rien) et s'il n'y a que mes pas qui résonnent c'est qu'il ne reste "Plus personne" ne me transcendent guère et le disque finit vite avec "Dernière chanson" où notre encore moustachu sud-ouestien se la joue Dylan qui est d’ailleurs son idole. N'a-t-il pas sorti lui aussi il y a quelques années déjà à l’instar d’Aufray un disque d’adaptations ? En fait je ne te pose pas la question étant donné que je connais la réponse.

Le reste est du même niveau et peut-être même un rien un ton en dessus dans un ensemble qui ne vieillit pas forcément bien pour cause d’une certaine fadeur, d’un chant sans réel feeling et parfois de vaines tentatives vers quelque chose qu’on pourrait appeler "rock" et Cabrel aurait quand même dû se méfier de ces bouts de ruisseaux qui deviennent des ports...