ACCUEiL

DiSQUES

CHRONiQUES MUSiCALES

autres

On ne saurait
y résister

Emilie Brontë
Les Hauts De Hurle-vent (1847)


"Les Hauts de Hurle-vent" est une oeuvre romantique écrite par Emily Brontë et sortie en son temps sous le pseudo de Ellis Bell parce qu’en fait elle avait honte.

"Les Hauts de Hurle-vent", c’est une œuvre très triste où de gens romantiques (et tristes aussi) ont une vie triste qui finit tristement car le romantique a pour essence de ne jamais connaître le bonheur qui en fait lui convient peu car ce dernier est vulgaire, plat, commun, routinier, ennuyeux et pas du tout romantique. Et puis, les gens heureux n’ont pas d’histoire, c’est bien connu.

Dans une ambiance éminemment romantique, Emily Brontë nous narre les vicissitudes de deux êtres romantiques, Catherine et Heathcliff, qui s’aiment d’un amour violent, excessif, exacerbé et sans issue bien sûr. Imagine que ça finisse bien, du coup ce roman ne serait plus romantique.

Et comme ils sont en butte à l’adversité qui ne fait rien qu’à attiser leur malheur, les deux tourtereaux vont souvent se languir sur la lande (romantique aussi) et sous la pluie qui est toujours présente dans les oeuvres romantiques, anglaises de préférence. D’autant plus que là-bas comme chacun sait, entre deux averses, il pleut.

Extrait d’un de leurs dialogues :

- Heathcliff, je me trouve plus vieille, aujourd'hui !
- Normal, Catherine, par un temps pareil, on se sent pluvieux !


Emily Brontë qui a écrit cette œuvre reconnue comme essentielle dans la littérature anglaise est une romantique aussi bien sûr. Imagine là, fille d’un pasteur austère qui devait se marrer quand il se brûlait, perdue au milieu de nulle part dans une Angleterre du XIX° à s’emmerder du premier janvier au trente et un décembre. Que faire ? Ecrire un recueil de blagues salaces qui serait à même d’amener un peu de gaïté dans la sombre demeure des Brontë ? Eh bien, non ! Plutôt un roman exprimant parfaitement les états d’âme d’Emily, être fragile et tourmentée qui avait tout compris de la vie, ce court moment atroce et affligeant qui ne peut que nous mener inexorablement vers la mort et en plus elle ne pouvait pas écouter le dernier disque de Radiohead dans le but salutaire d’en finir une bonne fois pour toutes !

Bref, voici un oeuvre à laquelle on ne saurait résister qu’on soit romantique ou non.

_____________________________________________________________________________

l'image du jour _____________________________________________________________________________

Stallone jouant le rôle de Heathcliff voulant faire
la peau de Hindley dans "Les Hauts de Hurle-vent : unité spéciale",
adaptation très libre du célèbre roman d'Emily Brontë !

- Toi, je vais te crever !