Brazil
Terry
Gilliam (1985)
Sam fait des rêves étranges
dans lesquels il vole (littéralement)
au secours d'une femme en cage.
Lorsqu'il est éveillé,
Sam est un fonctionnaire commun
qui a une mère qui abuse
de la chirurgie esthétique.
Ils évoluent dans un monde
futuriste totalitaire stylé
années 30, bureaucratique,
déshumanisé, oppressant,
absurde et kafkaïen. La "nature"
est cachée par des publicités,
il n'y a pas de couleurs mais une
tuyauterie envahissante, des techniciens
hystériques et des fonctionnaires
barges. Alors, évidemment,
"Brazil" est un film esthétique
à l'extrême et une
critique acerbe de notre société,
de son incohérence et de
son administration paperassière
omniprésente, déshumanisée,
oppressante, absurde (et kafkaïenne).
On voit que Gilliam a tâté
du fonctionnaire administratif zélé
et du formulaire à remplir.
Le film, ici dans sa version de
2h23 (!) a évidemment quelques
longueurs, disons un ventre mou
d'une demi-heure, la plupart des
scènes avec Lowry et Layton
(dont le couple est aussi absurde
que le film), avant qu'arrive le
final ahurissant.
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un
autre grand moment
de cinéma
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En
plus d'être un des
plus grands crooners de
son temps,
Peter
Gabriel est aussi un excellent
acteur !
Le
voici rejoignant à
temps la plage évitant
ainsi le requin bouledogue
dans "Les dents de
la mer cinquante ans après".
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